Bonjour Margareth,

Vous avez lancé votre société de coaching,

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Margareth LEVENEUR-MARCHAIS, gérante de la société COACHEZ VOS VIES qui est une société de coaching et thérapies brèves.

En tant que coach mon métier consiste à accompagner les personnes dans un projet de changement de vie, une résolution de problème ou une atteinte d’objectifs, en tant que thérapeute, j’interviens sur des comportements génants tels que la dépression, l’anxiété, les phobies, les traumastismes.

J’utilise les Fleurs de Bach dans le cadre du coaching pour harmoniser les émotions négatives consécutives à des changements.coazching.jpg

Le coaching et les thérapies brèves permet de clarifier un projet, de développer un potentiel et des aptitudes qui permettrons à l’individu de ne plus endosser le costume de victime mais de prendre en main sa vie et ainsi décider de son avenir.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

La volonté d’aider des personnes en difficulté m’est venue il y a plus de quinze ans, j’étais alors travailleuse sociale.

C’était pour moi un métier gratifiant mais peu satisfaisant dans la mesure où la progression d’un jeune en difficulté est difficilement mesurable, tout comme sa motivation à progresser et évoluer. De nature optimiste et entreprenante, je suis davantage tournée vers la progression, la réalisation, mais également la connaissance de soi et les rouages dans lesquels les individus sont impliqués.

Le coach considère une situation présente pour envisager le futur. Les objectifs sont validés, les résultats sont visibles et mesurables. Le coaching et les thérapies brèves, par leur dimension concrète, très personnalisée, et leur approche holistique, sont en totale adéquation avec mes valeurs et correspond à ma personnalité.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Il faut tout d’abord se poser les bonnes questions car gérer une société demande beaucoup d’investissement (y compris financier) et d’énergie. Diriger c’est prendre les rênes, cela implique une certaine maturité, un sens de la gestion et de l’organisation, de la créativité, … Il est nécessaire en amont d’avoir fait le point sur ses capacités afin d’éviter les désillusions. Lorsque tout est au point, il faut alors se lancer avec toute son énergie et sa volonté.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Créer une société n’est pas si compliqué. La mise en route en revanche demande à la fois une bonne dose d’énergie et beaucoup d’implication : il faut promouvoir son activité, rechercher des partenaires, « tisser » un réseau, rechercher des clients. La création de ma société étant pour moi l’aboutissement d’un projet et d’un cheminement de vie, je souhaite réagir au terme « sacrifice » qui a pour moi une connotation négative car il renvoie à la notion de privation, alors que je ne ressens que de la satisfaction, une énergie positive que je partage avec ma famille.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Créer une entreprise c’est être autonome, indépendant, et avoir une liberté d’action.

Mais c’est également pour moi une grande satisfaction : celle d’être en cohérence avec ses valeurs. C’est un épanouissement personnel.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je cherche à promouvoir mon métier de coach et thérapeute en thérapies brèves encore méconnues, et faire connaître les , indépendamment ou associées au coaching. Pour ce faire, je pourrais m’associer et animer un coach café ou des ateliers, ce qui permettrait à un plus grand nombre de s’informer sur le métier et son bienfondé à un prix intéressant.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Entreprendre c’est le fond de commerce de mon entreprise, puisque j’amène mes clients à entreprendre en mettant en place des stratégies…

Et comme chacun le sait, la stratégie c’est tout un art !

Merci Margareth!

Si vous souhaitez visualiser le profil de Margareth  Leveneur, gérante de la société “coachez vos vies”, cliquez ici

Crédit photos: merci à Bruno Monginoux 

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement