Bonjour Marc,

Vous êtes un Français qui a tenté l’aventure de la création d’entreprise à l’étranger.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Marc Sentges, j’ai 28 ans et je suis un français expatrié en Thaïlande depuis 3 ans.

Mon entreprise s’appelle Grossiste Thaïlande, nous produisons et expédions les commandes de gros de nos clients majoritairement Français. Nous officions dans différents domaines que ce soit le textile, les accessoires pour smartphones ainsi que la maroquinerie et les accessoires de mode grâce à notre réseau de fournisseurs thaïlandais.

Nous recueillons sur notre site internet les demandes personnalisées de nos clients et nous proposons aussi nos propres produits à la vente en gros.

grossiste en Thaïlande

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Je suis parti d’un double constat:

  • d’un côté,  il y a de plus en plus de demandes de produits en gros notamment en France dans le cadre de créations d’entreprises en tant qu’auto-entrepreneur ;
  • d’un autre côte, j’étais déjà en relation avec des fabricants thaïlandais et le reseau de transport Thaïlande/France est fiable et performant.

Ce qui m’a motivé c’est d’essayer de me démarquer des sites de grossistes classiques qui mettent des catalogues entiers de produits sur leur site dans lequel on se perd.

Nous préférons prendre le problème à l’envers et demander à nos clients quels produits ils veulent obtenir pour réaliser des commandes plus personnalisées d’où la présence de formulaires de contact qui permettent à nos clients de déposer leurs demandes.

Nous voulions également nous positionner sur un marché francophone car les clients apprécient d’avoir des informations en français pour éviter toute confusion dans leur commande.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Il faut croire en son idée d’origine, s’informer sur le marché sur lequel on veut se positionner et être toujours prêt à apprendre des autres. La modestie est une grande vertu.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Quand on veut être indépendant en se lançant dans la création d’une entreprise on fait toujours des sacrifices, mais on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs.

Pour ma part, c’est un gros investissement journalier en terme de temps. Cependant, je peux aussi m’appuyer sur une équipe efficace ce qui est appréciable.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Elle m’a fait prendre conscience de ce que je veux réellement faire dans la vie: partir d’une idée qui a germé dans mon cerveau et la mettre en place petit à petit pour que cette idée devienne un réel business et me fasse accéder à une indépendance totale, que ce soit sur le plan financier ou sur la gestion de mon temps.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Des clients! Nous en avons déjà mais nous cherchons toujours à développer notre portefeuille. Je suis également à l’écoute de toutes propositions de partenariats,  notamment de commerciaux situes en France qui pourraient présenter quelques-uns de nos produits à des clients potentiels.

D’un autre côté, nous cherchons à toujours étendre nos réseaux de fournisseurs en Thaïlande pour couvrir le plus de demandes possibles de nos clients.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Pour ma part, je ne pense pas avoir un quelconque talent artistique par le simple fait d’être entrepreneur mais ça n’engage que moi.

Je dirais plutôt qu’être entrepreneur, c’est savoir anticiper des problèmes et surtout être persévérant. Cela dit, j’imagine que la persévérance est une qualité que les artistes possèdent.

Merci Marc !

Pour contacter Marc, vous pouvez :

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement