Bonjour Kadidia,

Vous avez créé un e-commerce pour proposer de la lingerie “Made in France” et mettre en avant de jeunes créatrices.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Jeune parisienne de 29 ans, j’ai créé Trésor de Corseterie avec l’aide de la BGE de Paris dans le but de faire valoir des créations lingerie d’exception.

Trésor de corseterie.fr est un site de vente en ligne spécialisé en lingerie française 100% jeunes créatrices.  Le défi étant de valoriser et de commercialiser des modèles lingerie réalisés mains ou en édition limité par des créatrices talentueuses et soucieuses du détail et des matières sélectionnées.

Trésor de corseterie.fr se fait donc le repère de la création et il est important de partager cet artisanat pour qu’il puisse subsister et continuer de satisfaire les femmes en quête d’authenticité.

Une entreprise de mode Made in France spécialisée dans la lingerie

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Amatrice moi-même de lingerie et corsets, l’idée m’est venue en constatant qu’il était fastidieux et difficile de rechercher des modèles uniques hors circuit industriel. Il fallait aussi passer des heures sur la toile pour dénicher quelques créatrices, qui s’avèrent être peu nombreuses ou pas exposées sur le web.

J’ai donc décidé de réaliser une seule et même plateforme concernant la création de lingerie /corseterie artisanale ou petite série. Les femmes peuvent avoir confiance en la qualité des modèles grâce à l’engagement de Trésor de Corseterie et elles n’ont plus à effectuer une recherche interminable.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Mon conseil pour créer une entreprise est de démarrer avec patience et minutie.

Il faut effectuer une étude de marché approfondie pour connaître les risques et conséquences de son projet et ne pas avoir peur de se faire aider par des organismes qui accompagnent à la création.

Un accompagnement peut éviter une désillusion comme il peut conforter dans son projet professionnel. Il peut aussi aider dans toutes les démarches administratives, comptables et financières qui sont souvent inconnues quand on se lance.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Oui, les sacrifices quand on décide d’entreprendre pour moi sont indissociables de la création.

Il y a des sacrifices financiers et relationnels dus au temps passé pour l’élaboration de son projet. Pour que l’idée aboutisse à la création il faut souvent aussi prendre le risque de se détacher d’une stabilité professionnelle en tant que salarié pour se tourner vers une incertitude professionnelle en tant qu’indépendant.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

L’entreprise m’a apporté un accomplissement personnel, une indépendance et une satisfaction personnelle.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je recherche une reconnaissance professionnelle et une plus grande visibilité sur la toile pour que mon entreprise nouvelle puisse bénéficie d’une plus grande popularité. Et bien sûr des nouveaux modèles et des nouvelles créatrices de mode.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Entreprendre pour moi n’a rien à voir avec l’art mais cela me permet de participer à mon échelle à une indépendance personnelle et de notre société. Trop de jeunes aujourd’hui sont rebutés par l’ampleur des démarches à suivre pour entreprendre, les responsabilités financières et administratives et n’osent pas sauter le pas de réaliser leur rêve, leur projet.

Merci Kadidia !

Pour contacter Kadidia, vous pouvez :

Crédit photo : Shutterstock.com  
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement