Bonjour Justesse,

Vous avez créé votre entreprise dans le secteur de la beauté et de la communication puisque l’apparence joue aussi un rôle dans la confiance en soi et dans le relationnel avec les autres.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Justesse Gomis, j’ai 29 ans et j’ai créé l’entreprise JUST ME , agence de relooking.

Je permets à mes clientes de repartir à zéro avec leur image grâce à un conseil en image basé sur leur personnalité, leur envie et leur objectif personnel. Spécialisée en femmes noires et métissées,  je leur apprends à prendre soin de leurs peaux et leurs cheveux grâce à des produits adaptés. Elles peuvent également profiter d’une mise en beauté des mains et des pieds si elles le souhaitent.

De plus, travaillant en partenariat avec l’agence de wedding planner Lotus d’ivoire nous organisons des mariages, en se basant sur les désirs, les coutumes et les traditions de nos clients.

Je propose toutes mes prestations à domicile en région Indre et Loire et région Parisienne.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Directrice de magasin d’un grand groupe pendant 5ans, révéler la beauté des femmes est devenu une seconde nature.

Durant toutes ces années j’ai vu des femmes qui ne souhaitaient qu’une chose : être belle, que leurs beautés intérieures transparaissent à l’extérieur et qu’enfin tout le monde les voit comme elles se voient (jeune, pétillante, dynamique, glamour etc…..).

Face à ce constat, créer JUST ME, agence de relooking m’a paru comme une évidence.En effet, je voulais permettre aux femmes d’avoir une personne à l’écoute de leur besoins, qui leur permettrait de s’épanouir grâce à une image qui leur correspond.

Afin d’offrir un service de qualité j’ai suivi une formation de conseil en image dans un centre de formation réputé. J’ai complété ma formation d’une spécialisation pour les femmes noires et métissés, afin de leur offrir des conseils adaptés à leurs types de peaux et cheveux si souvent méconnus de professionnelles de beautés, et pouvoir répondre aux attentes du plus grand nombre de femmes.

M’associer à une agence de weeding planner m’a paru aller dans la logique des choses car s’il y a une journée où on l’on doit être parfaite c’est bien le jour de son mariage. Je pense qu’avoir des conseils personnalisés pour choisir sa robe, son maquillage ou sa coiffure est indispensable pour pouvoir être sereine le jour J !!!

Interview Justesse Gomis

Se lancer, oui ! Mais on à une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

En tant que responsable de magasin j’ai manqué beaucoup de moments en famille et aujourd’hui je sais que je vais encore en manquer, mais le fait d’être son propre patron permet d’aménager son temps de travail (travail le soir ou très tôt le matin) et de s’organiser en fonction de sa vie privée.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Le premier conseil que je donnerais à une personne qui crée son entreprise, est de bien réfléchir à son projet en réalisant un business plan détaillé et de faire un budget prévisionnel précis en prenant en compte toutes les dépenses que la création d’entreprise va engendrés surtout celles liées à la publicité.

De plus, ne pas hésiter à parler de son projet à son entourage, pour s’assurer de sa viabilité.

Je lui dirais aussi de ne pas hésiter à déléguer les choses qu’elle ne pense pas faire correctement.

Pour finir, je lui conseillerais d’avoir quelques économies ou d’obtenir des financements auprès des banques ou autres organismes de prêt car lancer son entreprise coûte cher.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

En créant mon entreprise j’ai appris découvrir mes capacités, et ma force de caractère face aux difficultés que l’on peut rencontrer notamment dans la prospection clients. Je me rends compte que nous sommes tous capables de nous dépasser.

Cela m’a permis également de découvrir mes failles et comprendre que même si l’on veut bien faire demander de l’aide dans les domaines où l’on pèche est indispensable et non une faiblesse.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je suis en plein lancement donc aujourd’hui la première étape est de me faire connaître du plus grand nombre.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Effectivement votre question est originale mais pertinente car on parle bien de « l’art d’entreprendre ». Le terme est approprié car l’entrepreneur est un artiste qui doit faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir.

En effet, il doit avoir beaucoup de créativité :

  • pour trouver l’idée qui fera la différence
  • pour la promouvoir
  • pour faire perdurer son entreprise et la faire grandir.

Donc oui entreprendre peut être considéré comme de l’art.

Merci Justesse !

Pour contacter Justesse, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement