Bonjour Julie,

Vous êtes une juriste expérimentée qui a décidé de lancer son propre business.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je suis Julie AGUINALIN, 34 ans et je suis juriste spécialisée en marchés publics. J’ai crée mon agence il y a quelques mois pour aider les entreprises et les collectivités à accéder à la commande publique.

Mon activité principale est d’aider les entreprises à développer leur chiffre d’affaires en accédant aux appels publics.

Je suis également prestataire de formation et je propose des ateliers en entreprises pour répondre efficacement aux appels d’offres.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’ai travaillé pendant plus de 7 ans en collectivités et en entreprises comme juriste d’affaires et je me suis rendue compte de la difficultés des entreprises pour accéder aux marchés publics, par manque de temps, de personnel ou par peur de la « lourdeur administrative des dossiers ».

J’ai toujours eu envie d’exercer en indépendante pour mettre mon expertise au service de mes clients afin de les aider, par le biais des marchés publics, à dynamiser leur entreprise.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

C’est vrai, ce n’est pas simple du tout.

Je suis une jeune entreprise mais le fait de bien s’entourer dès le départ me paraît fondamental car la solitude peut très vite peser sur notre quotidien, alors s’entourer, faire des partenariats permet de créer du dynamisme autour de son entreprise et de faire naître des idées qu’on n’auraient peut-être pas eues tout seul…

Ce qui me semble important aussi est de ne pas brûler les étapes et de bien organiser ses journées (surtout quand on a des enfants…!) en planifiant les tâches quotidiennes à effectuer.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Je ne parlerai pas vraiment de sacrifices mais plus d’organisation.

Quand vous êtes salarié, vos journées sont en quelque sorte réglées, quand vous êtes entrepreneur, vous pouvez et vous travaillez souvent la journée mais également le soir, du coup, il est important de s’organiser en fonction car on peut vite être dépassé.

Moi personnellement, je travaille la journée, je prends le temps de profiter de ma famille et je retravaille toujours un peu le soir, ce qui ne me dérange pas du tout car on est souvent plus tranquille et on avance plus vite !

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Une consécration, une relation de confiance et de travail collaboratif avec ma clientèle.

Je travaille vraiment dans cet esprit de partenariat “gagnant/ gagnant”, je suis avec mes clients sur le terrain, nous travaillons ensemble pour gagner des marchés tout en respectant l’identité de leur entreprise, leur taille, leurs besoins, leur planning… pour réaliser un travail de qualité basé sur la confiance.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Mon activité est nouvelle et peu connue du grand public, j’essaie donc d’expliquer mon métier, ce que mes prestations peuvent apporter aux entreprises (augmenter leur CA, leur faire gagner du temps.) et aux collectivités (définir leur besoins, sécuriser leurs procédures).

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Aujourd’hui je dirais oui sans hésiter ! Car on entreprend, il faut créer, innover en permanence pour répondre aux besoins de notre clientèle, ce n’est pas inné mais ça s’apprend et c’est un plaisir !

Merci Julie !

Pour contacter Julie, vous pouvez :

Vous aussi, faites-vous interviewer ! Il vous suffit de suivre les différentes étapes détaillées ici : Votre interview sur Gautier-Girard.com

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement