Bonjour Jonathan,

Vous êtes un jeune entrepreneur mais vous avez déjà de solides expériences. Et depuis plus d’un an, vous avez lancé un nouveau projet.

 Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Jonathan, 24 ans, Gérant SARL nettoyage, Annecy. J’aime créer des projets, plus d’une dizaine à mon actif. Vous pouvez en retrouver quelques uns sur mon site web cv : http://www.poinas-jonathan.com

Le projet Econeto : En tant qu’entreprise de nettoyage, nous étions insatisfaits des logiciels de Gestion testés pendant presque 10ans et avons décidé de créer en interne notre propre logiciel. Econeto est né.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Les logiciels de gestion sont pour la plupart compliqués et non connectés au web. Impossible de les utiliser sur tablette ou smartphone en 3G/hotspot. Hors, quoi de plus mobile qu’un artisan ?

D’autre part, nous perdions trop de temps pour prospecter, nous pouvons maintenant faire nos devis devant nos prospects et recevons un mail à chaque consultation des devis par ceux-ci. Les relances pour les impayés nous prenaient facilement une demie journée chaque mois (ce qui n’était en plus pas suffisant), contre une demie heure maintenant.
Pour les logiciels en web app (sur internet) testés, ce ne fut que de déceptions supplémentaires…

Au début nous ne voulions pas commercialiser notre logiciel.
Puis une société de nettoyage lyonnaise a souhaité utiliser notre solution logiciel (et l’utilise depuis plusieurs mois maintenant), ce qui nous a fait prendre conscience qu’il y avait un gros manque aujourd’hui sur ce secteur et que nous avions la possibilité de créer une véritable communauté du nettoyage autour de notre logiciel, qui est aujourd’hui très puissant et parfaitement adapté aux entreprises de nettoyage.

Nous avons pour ambition de recruter des professionnels du web pour continuer le développement de notre logiciel (tels que développeurs php, html5, jquery, graphiste) changeons de serveurs prochainement pour plus de puissance et de rapidité.

Logiciel pour les entreprises de nettoyage

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

  • D’être le meilleur dans son domaine.
  • D’être organisé, et de se créer des listes de tâches et un bon planning.
  • D’être entouré des bonnes personnes
  • De ne jamais baisser les bras, d’étudier les parcours des plus grands (dyson, ikea, corsica ferries…), prenez les en exemple, plus vous aurez de difficultés, plus vous approcherez de la réussite.

Je terminerais par une citation que j’aime beaucoup : « Pour rencontrer des opportunités, il faut déjà en être une soi-même. »

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Vous pouvez faire un sacrifice d’une journée et en voir les bénéfices pendant une semaine. Faire un sacrifice de 5 ans et en bénéficier pendant 30ans.

Je travaille 100h par semaine, du lundi au dimanche pour pouvoir gérer plusieurs activités. En soit, ça peut paraître fou, mais ce n’est pas un sacrifice pour moi, ça me plaît vraiment. Si vous visitez mon site web, vous verrez que j’ai commencé à 15 ans en apprentissage, et depuis, je n’ai jamais arrêté de travailler et pris très peu de vacances.

Mon plaisir est de réaliser l’irréalisable, et ne réalise que ce qui m’intéresse et me plait, je crois que c’est la base de la réussite, croire en ce que l’on fait et y prendre du plaisir,.

Et oui, je fais des sacrifices tous les jours… et je n’en regrette aucun. L’accomplissement, la réussite en est encore plus savoureuse quand on sait par quoi on est passé avant d’y arriver.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Des rencontres, des découvertes, de l’épanouissement… La meilleure qualité dans le développement personnel, c’est la remise en question. Et en étant porteur de projet, croyez moi, vous êtes obligé de vous remettre en question tous les jours, il n’y a pas meilleure mise en condition.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Des clients. Pas n’importe quels clients, des personnes qui ont une charte de qualité et qui on une certaine conscience professionnelle. On peut utiliser les technologies de demain si nous connaissons les bonnes personnes, c’est justement ce que je leur propose.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Tout est relatif, ça dépend de ce qu’on entend par “artistique” mais je comprends le fond de la question.

Je dirais plutôt que c’est ma manière d’être simplement humain. Nous sommes censé être l’espèce la  plus développé de notre planète. Nous pouvons tous choisir d’être acteur ou spectateur de ce qui nous entoure. Pour ma part, je préfère être acteur, sans cela, je ne vois aucune raison d’être ce que nous sommes.

Merci Jonathan !

Pour contacter Jonathan, vous pouvez :

Crédit photo : merci à elycefeliz

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement