Bonjour,

Vous avez décidé de créer votre activité dans le secteur de l’enseignement.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, nous sommes deux jeunes ingénieurs qui avons le goût d’aider vraiment les jeunes à réussir dans leur scolarité. A cette fin, nous sommes en train de créer une entreprise de cours particuliers en ligne.

La particularité de notre entreprise est qu’elle offrira un véritable espace de travail et d’échange en ligne. Ainsi, nous sommes en train de créer un forum d’entraide, des exercices adaptés aux besoins des élèves, une zone d’échange prof-élève avec chat et e-mail, un blog avec des conseils, des nouveautés et des défis sur les thèmes abordés par l’entreprise (Actuellement Math et informatique).

Les élèves pourront échanger avec leurs professeurs mais également avec d’autres professeurs appartenant à l’entreprise.

Soutien scolaire et cours particuliers en ligne

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Nous donnons des cours particuliers depuis deux ans et cela nous plait alors nous voulons continuer mais à notre manière.

Nous avons remarqué que les familles prenaient peu de cours entre Juin et Septembre car il n’y a tout simplement pas de notes et c’est ce qui constitue la motivation principale des parents pour les cours particuliers car ceux-ci sont chers. De plus, comme les gens partent en vacances, ils ne peuvent pas recevoir de professeur particulier.

Pourtant beaucoup de parents aimeraient que leurs enfants continuent à travailler régulièrement pendant l’été, mais l’enjeu n’étant pas aussi important ils ne veulent pas prendre des cours pour leurs enfants et ils se rabattent sur les cahiers de vacances qui finalement ne sont qu’à peine entamés car l’enfant est livré à lui-même.

Nous proposons donc comme alternative des cours en ligne, ainsi qu’un espace d’échange en ligne où l’enfant pourra travailler sous le contrôle d’un adulte tout en réduisant le coût pour les parents (cours en ligne ou correction d’exercices).

Un autre intérêt des cours en ligne est d’atteindre les expatriés français qui ne peuvent pas prendre de cours particuliers du fait de leur localisation, ainsi que les français n’habitant pas dans les zones où se trouvent les professeurs.

Nous sommes donc fortement motivés par le potentiel et l’originalité de notre entreprise.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

L’entreprise étant en phase de création, nous ne savons pas nous-même à quoi nous attendre. Mais du peu de chemin que nous avons parcouru nous savons qu’il est indispensable pour toute personne qui souhaite se lancer dans l’aventure  :

  • de s’informer au préalable de tous les coûts, taxes et impôts qu’exige leur future entreprise
  • de se former
  • de mettre en œuvre une étude de marché et un business plan. Cela permet de savoir si l’entreprise peut fonctionner et sous quelles conditions.
  • de connaître le statut juridique adapter à l’entreprise et les éventuelles assurances nécessaires.
  • de plus, le recours à un comptable et à un juriste s’avère également nécessaire pour que tout se passe dans de bonne conditions.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Difficile là aussi de répondre à cette question. Notre entreprise étant une entreprise de service, existant uniquement sur internet, nous ne pensons pas avoir beaucoup de sacrifices à faire (du point de vue financier, du moins) en dehors des frais de création d’entreprise, du juriste, du comptable et du serveur internet. Car ça sera nous qui créerons et gérerons le site internet.

Du côté personnel, nous pensons qu’il va y avoir beaucoup de travail (gestion du site, des employés, des familles, juridique, comptabilité…).

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Nous pensons que cette entreprise va nous apporter une liberté, celle de pouvoir enfin travailler de la manière qui nous semble la plus honnête et la plus efficace.

Nous voulons donner un maximum de chances aux élèves dont les parents nous ferons confiance en s’adaptant vraiment à leurs besoins (exercices adaptés, horaire adaptés, disponibilité partout, forums…). Pour nous c’est aussi un intérêt énorme car nous pouvons remodeler notre entreprise à volonté et nous pouvons nous y investir où et quand nous le voulons. Et en tant que jeunes créateurs, nous avons l’intention d’y consacrer beaucoup de temps.

Cela nous permet aussi de recruter qui nous voulons sans que les personnes soient proches de nous si on estime qu’elles ont un véritable potentiel mais qu’elles n’habitent pas à proximité.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Nous recherchons des personnes compétentes et motivés pour s’investir chez nous pour le long terme, ainsi bien évidement que des élèves prêts à nous accorder leur confiance.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Comme nous l’avons dit plus haut, pour nous, entreprendre est synonyme de liberté. Cependant, nous n’avions pas pensé l’entrepreneuriat comme mode d’expression artistique, mais il est vrai que comme dans l’art, on crée une œuvre originale issue de notre imagination que les gens peuvent apprécier.

Merci Joachim !

Pour contacter Joachim, vous pouvez consulter son profil.

Crédit photo : Shutterstock.com 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement