Bonjour Jérôme,

Vous êtes déjà un entrepreneur à succès puisque cette nouvelle aventure entrepreneuriale fait suite à une première expérience réussie.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Jérôme et je viens de créer Clean Préférence qui apporte une aide quotidienne aux familles pour leurs tâches ménagères.

L’entreprise est située à Toulouse.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’avais déjà créé une structure du même type à Pau. Malgré son succès, j’ai été contraint de la céder pour suivre ma conjointe à Toulouse qui, pour des raisons professionnelles, ne pouvait pas habiter à Pau.

Ayant le goût des challenges, cette nouvelle création est pour moi l’occasion de repartir de zéro, en ayant un petit pincement au cœur pour les salariées avec qui j’ai eu le plaisir de travailler, et qui ont désormais un nouveau patron.

Je suis arrivé dans cette activité, à l’origine, par mon besoin naturel d’aider les gens. Ce sens du service se retrouve dans l’ADN de l’entreprise que je viens de créer.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Je pense que pour réussir, il faut être persévérant, patient et qu’il est surtout nécessaire de réussir les premières prestations.

Dans mon cas précis, il a fallu que je recrute et que je place les bonnes femmes de ménage en fonction de chaque client-bénéficiaire. Et surtout il a fallu que fasse preuve de générosité avec chacun d’eux.  En effet, on n’est jamais à l’abris de certains “couacs” au démarrage qui ne peuvent être résolus que par des petits gestes de compensation (1 heure offerte de dédommagement par ex.). Au final, même si le client n’était pas satisfait au départ pour telle ou telle raison , il en ressort plus ravi et plus fidélisé que jamais !

Les premiers clients sont importants et construisent la renommée de l’entreprise. Dans une secteur comme le nôtre (services à la personne), le bouche à oreille peut-être une source importante de nouveaux clients, et il faut souvent être au petit soin avec eux pour maintenir une bonne réputation.

Aide à la personne : entreprise de nettoyage

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Je pense que la création d’une entreprise occasionne une bonne dose de sacrifices.

Cependant, je pense aussi qu’il est important de préserver certains éléments, et notamment ceux qui maintiennent l’équilibre moral. Un de ces éléments est la place que l’on accorde au couple, à la famille, aux amis.
En effet, ce sont les personnes qui nous entourent qui sont les plus à même de nous soutenir dans les moments difficiles à traverser.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

La création d’une entreprise apporte beaucoup de satisfaction personnelle. Dans le cas de la première entreprise que j’ai fondé, elle m’a rendu fier et utile aux gens.

Il a fallu beaucoup de travail, de sacrifices, de doutes avant de réussir, mais ce n’est rien en comparaison du sentiment de liberté et de bonheur que l’on reçoit en retour.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je recherche tout simplement à la faire connaître le plus possible en espérant réussir de nouveau avec cette entreprise, même si la conjoncture n’est plus aussi favorable.

J’espère que le nouveau concept de ménage que je propose avec Clean Préférence sera commenté et soutenu sur internet par le plus de personnes possible.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Je pense, effectivement, que si je n’avais pas la créativité prononcée qui est en moi, je crois que l’entreprenariat ne m’aurait apporté que peu d’intérêts dans la réalisation de toutes mes idées.

Merci Jérôme !

Pour contacter Jérôme, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement