Bonjour Jean-Philippe,

Vous avez créé une société de conseils en Achats - Ventes - Distribution, pour les entreprises.

- Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Jean-Philippe et je suis le gérant de la société Meilleur Fournisseur.

Le cabinet conseil Meilleur Fournisseur est spécialisé dans le conseil en entreprises avec une offre complète englobant le Conseil Achat - Vente - Distribution - Gestion et Création d’entreprise.

Nous sommes principalement implantés dans la Région Nord Pas de Calais mais nos missions nous amènent régulièrement à suivre nos clients aussi bien en France qu’à l’étranger, surtout dans les pays de l’Est ou nous avons une expérience reconnue.

- Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

En tant que cadre supérieur dans la grande distribution, de par ma fonction, beaucoup d’entreprises via mon réseau me demandaient comment elles pouvaient être référencées dans les enseignes de la grande distribution. Elles souhaitaient être accompagnées dans leurs relations avec différentes enseignes pour commercialiser leurs produits dans l’Europe de l’Est.

Le fait d’avoir ces premiers clients nous a permis de lancer notre cabinet de conseil qui s’est ensuite étoffé avec notamment des missions de courtage achat où nous recherchions le meilleur fournisseur en terme de qualité, délai, tarifs pour des PME - PMI.

D’où le nom “Meilleur Fournisseur” pour notre cabinet.

- Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

La création d’entreprise peut faire peur car on se lance un peu dans l’inconnu au départ.

Vais-je réussir ? Ai-je les compétences indispensables pour mener à bien mon projet ? Ce sont des questions qui trottent régulièrement dans la tête du créateur d’entreprise.

Le meilleur conseil que l’on peut donner au porteur de projet est d’avoir confiance en lui et en son concept. La motivation est certainement la clef principale de la réussite mais un accompagnement peut être considéré comme une aide précieuse dans la phase de lancement du projet.

- Se lancer, oui ! Bien mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

En se lançant, obligatoirement, on fait un choix de vie, surtout dans les premiers mois d’activité.

La vie professionnelle et la vie personnelle se bousculent et il vaut mieux dans ces cas là avoir un entourage compréhensif car nous avons peut-être un peu moins de temps à leur consacrer.

Par la suite, nous arrivons à trouver un rythme de croisière qui fait que l’on regoûte facilement aux joies de la vie.

- Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Avec une formation financière à la base, j’avais du mal à aller vers les autres sans en avoir le feu vert.

L’entrepreneuriat m’a permis d’évoluer et de devenir un peu plus commercial et avec les années d’avoir une confiance plus importante dans les produits / services que je peux proposer à un client.

Après, on apprend à mieux se connaître et on arrive à s’adapter beaucoup plus facilement à toutes les situations.

- Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Nous souhaiterions développer notre cabinet conseil dans le domaine de l’ e-consulting.

On s’imagine très mal un consultant à distance qui n’est pas au plus près de ses clients pour ses missions mais le marché, à l’image de celui des Etats-Unis semble enfin devenu mature sur des prestations de conseil à faible valeur ajoutée.

Toutes les missions ne sont bien sur pas transposables mais nous pouvons gérer à distance des dossiers Achats - Distribution - Création d’entreprise et permettre ainsi à nos clients de réaliser des économies supplémentaires avec des journées conseil à tarif “low cost”.

Ensuite, nous avons notre dernier service, qui est un service d’annonces gratuites, encore en béta, à destination des entreprises qui souhaitent améliorer leur image et obtenir des prospects gratuitement.

- Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Il y a une part d’art dans la création d’entreprise. A l’image du peintre, le créateur part d’une feuille blanche pour en faire une œuvre : son œuvre !

Les talents artistiques s’expriment de différentes manières mais l’imagination est quand même très importante dans une stratégie de différenciation et il faut quand même avoir quelques talents pour mener à bien ses projets.

Merci Jean-Philippe pour l’entretien.

Pour contacter Jean-Philippe :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement