Bonjour Jean-Luc,

Cela fait déjà deux ans que vous êtes devenu entrepreneur.

 Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, Je suis Jean Luc BUSUTTIL, 53 ans, je vis en Essonne dans une petite ville au nom de RIS ORANGIS.

Tout au long de ma vie, j’ai exercé différents métiers où j’ai toujours été amené à rédiger des rapports, des comptes rendus et à faire des prises de notes, pour les transmettre à ma hiérarchie.

Secrétariat : devenir secrétaire indépendant

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

En 2012,  j’ai décidé de travailler pour mon propre compte, afin de faire bénéficier à tout à chacun des bénéfices d’un secrétariat à distance.

Depuis  des années les entreprises croulent sous le poids des charges qui augmentent de plus en plus, eh bien c’est ma façon d’offrir aux professionnels un secrétariat de qualité tout en économisant sur les charges qu’ils auraient dû payer lors d’une embauche.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

De garder à l’esprit, qu’une grande partie de la journée est consacrée aux recherches et à la prospection, à la publicité (gratuite ou payante, la publicité gratuite fonctionne aussi bien).

Ne pas écouter les personnes qui donnent soit disant les meilleurs conseils :les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dit-on. Il faut prendre son temps, ne pas se précipiter avant de prendre une décision et bien réfléchir aux conséquences.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Bien évidemment, je passe énormément de temps sur mon écran d’ordinateur au détriment de ma famille, qui heureusement est compréhensive, mais je m’autorise des pauses pour jouer avec mon fils de 10 ans et être avec mon épouse. J’essaie de ne pas me faire envahir par le travail, même si cela parait être la solution pour réussir.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

La liberté de choisir mon temps,  et de pouvoir concilier vie de famille et professionnelle.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Aujourd’hui je recherche de la clientèle, car malheureusement  je ne peux vivre pleinement de mon entreprise.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Non, pour moi « entreprendre » n’a aucun lien avec l’art, car le fait créer son entreprise ce n’est quand même pas une œuvre d’art même si pour certain cela est apparenté.

Merci Jean-Luc !

Pour contacter Jean-Luc, vous pouvez :

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement