Bonjour Jean Jacques,

Vous avez choisi de créer votre entreprise pour partager votre passion de la cuisine.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

L’EIRL Jevienscuisinerchezvous.com Jean Jacques BUGAT est une entreprise de service pour Professionnels et Particuliers.
Je propose mes services auprès des particuliers pour animer les repas faits devant soi avec un vrai Chef, le tout dans la convivialité. Je m’adresse également aux professionnels de la restauration et j’interviens dans les créations, reprises et développement d’établissements.

Je suis un peu le double du cuisinier anglais Gordon Ramsay….dans Cauchemars en Cuisine!! A la seule Différence, c’est que je suis un Vrai Passionné de Cuisine. J’interviens dans la formation Culinaire, la Formation aux règles d’hygiène HACCP. Je suis aussi consultant auprès de restaurateurs et  Coach culinaire pour dynamiser en autre les professionnels de la restauration.

 

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Après avoir passé toutes les étapes indispensables de formation élémentaires en cuisine et pâtisserie en Ecole Hôtelière, j’ai obtenu tout mes diplômes avec succès et j’ai intégré en stage l’école LENÔTRE à Paris pour me perfectionner.

Je n’ai alors de cesse de multiplier les expériences avec des chefs pratiquant la cuisine sous toutes ses formes ( cuisine créative, traditionnelle, cuisine exotique, le travail des poissons, des fruits de mer, la cuisine du monde…,),  tout en suivant des formations complémentaires en hygiène alimentaire, en sécurité du travail, et en gestion des coûts de production.

Avec plus de vingt cinq ans d’expérience en restauration, dont une grande partie auprès de grands Chefs parisiens et au sein de grands établissements, j’ai aujourd’hui envie de transmettre ma passion afin de valoriser l’univers de la cuisine.

L’idée est venue tout simplement en voulant offrir mes services auprès des particuliers. Le concept est né en regardant une émission télévisée “Je viens dormir chez vous”, où un journaliste Antoine Maximy s’invite travers le monde dormir chez le particulier… Pourquoi ne pas s’inviter aussi à faire la cuisine chez les particuliers ?

 

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Il faut d’abord réfléchir l’activité que l’on veut faire,  définir les besoins auprès des clients et faire une étude de marché pour savoir si le secteur dans lequel on veut se lancer peut être porteur.

Il faut aussi avoir des connaissances en gestion ou faire une formation dans la gestion (cela ne fait pas de mal). Ensuite, il faut être enthousiaste et dynamique , y croire et convaincre aussi (pour les banquiers).

 

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Oui on peut avoir une qualité de vie à côté.Oui, j’ai fais des sacrifices, j’en fais parfois encore, mais moins qu’avant.

 

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à  titre personnel ?

Une indépendance, une confiance et une maitrise de soi, une fierté de réussir chaque prestation, un dépassement de soi.

 

Que recherchez-vous pour votre entreprise ce jour ?

Un associé passionné, un investisseur qui a envie d’aider une entreprise au concept atypique mais porteur.

 

 Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Bien au contraire : la cuisine est considérée comme le 8e art au monde ! De plus, la France est l’image de la bonne gastronomie…Je suis moi-même un peu artiste quand je crée un met, une assiette au décor suspendu…C’est la petite touche qui fera que cette assiette soit comme un tableau d’un peintre :  parfaite !

Merci Jean Jacques !

Pour voir le profil de Jean Jacques, cliquer ici

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement