Bonjour Jean-Claude,

Vous avez créé votre première entreprise il y a 28 ans et vous avez eu de multiples activités. Aujourd’hui, vous êtes retraité.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

J’ai créé ma première entreprise le 1er mai 1987 (Le 1er mai parce que je trouvais plus cohérent de fêter le travail en créant une entreprise plutôt qu’en défilant dans la rue). C’était une entreprise de transport qui, partie de 0 a terminé en 2005 autour de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Mais l’entreprise, pour moi, n’a jamais été une fin en soi mais plutôt un moyen de développement pour moi-même et mes collaborateurs.

C’est ce qui explique que, simultanément, j’ai eu une vie sociale très riche .  J’ai ainsi été membre :

  • Du CJD, Centre des Jeunes Dirigeants
  • De l’APM, Association pour le Progrès du Management
  • Des Kiwanis
  • Des EDC, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

Et aussi :

  • Délégué consulaire à la CCI d’Amiens
  • Administrateur, puis président de Cap Emploi 80, association d’insertion des handicapés
  • Consultant à Sup de Co Amiens (Module « esprit d’entreprise »)
  • Conseiller Prud’homme, puis président de la Section Commerce du Conseil de Prud’hommes d’Amiens
  • Administrateur de Picardie Entreprendre (Réseau Entreprendre)
  • Membre du jury de HEC Entrepreneurs

J’ai aussi organisé un concours de création d’entreprise en 1997 et écrit un livre sur la création d’entreprise.

Aujourd’hui, retraité et n’imaginant pas d’arrêter de travailler, je me consacre à mes trois passions :

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Des idées, j’en ai trois par jour ! Mon problème, c’est plutôt de faire le tri et de trouver le temps de faire tout ce qui me passionne. D’ailleurs, je ne le trouve pas…

Mais pour répondre plus sérieusement à la question de la motivation, je crois qu’il y a deux choses importantes dans la vie : Créer et Partager !

Boutique en ligne d’art africain

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

« L’homme appartient à l’endroit où il veut aller ! ». C’est de Wernher Von Braun, l’homme, c’est savoureux, qui est allé sur la lune (par personne interposée).

Le seul conseil qui vaille, c’est de décider de l’endroit où l’on veut aller. Après, tout est facile !

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Je ne crois pas qu’il faille travailler pour gagner de l’argent mais, plutôt, pour vivre ses passions et, plus généralement, pour grandir et partager. C’est le moyen pour réussir et l’argent suit naturellement.

A partir de là, quand on a un objectif clair et parfaitement défini, la notion de sacrifice n’existe plus : On fait des choix et c’est tout autre chose ! C’est mieux, évidemment, quand les choix sont partagés par la famille voire, encore mieux, faits ensemble.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

La liberté… qui, comme chacun sait, est la faculté de choisir ses chaînes !

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Dans mon itinéraire de vie : Savoir, Faire, savoir-faire, faire-faire et faire-savoir, j’en suis (malheureusement ?!) à la dernière étape. J’ai envie de partager les quelques petites choses que la vie m’a apprises.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Je suis très réservé sur la notion d’art, qui le plus souvent, n’est qu’un marché (mais il ne faut pas le dire, surtout en France) ; je préfère de beaucoup le concept de création et je crois que le créateur d’entreprise doit faire preuve d’un nombre considérable de talents pour réussir son chef d’œuvre ; ce qui explique probablement pourquoi les créateurs d’entreprises sont, sinon adulés, au moins respectés dans la plupart des pays du monde… Malheureusement pas en France.

Merci Jean-Claude !

Pour contacter Jean-Claude, vous pouvez :

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement