Bonjour Isabelle,

Vous proposez une assistance administrative et commerciale aux entreprises, même lorsqu’elles n’ont que des besoins ponctuels.

 

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

 

Bonjour, je suis Isabelle et je suis la créatrice et gérante de l’entreprise IP Secrétariat.


IP Secrétariat est une entreprise de secrétariat indépendant
qui propose aux professionnels, mais aussi aux particuliers, de prendre en charge tout ou partie de leur administratif.

Ce sont des services à la carte, sans engagement de durée. Tout professionnel peut ainsi bénéficier d’une secrétaire sans supporter des charges trop importantes.

 

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

 

Après des études commerciales, je me suis orientée vers un poste sédentaire d’assistante commerciale qui me convenait beaucoup plus.

Après plusieurs années à accompagner la responsable commerciale et les commerciaux Grands-Comptes / Grande-Distribution, ainsi qu’ à suivre les différents indicateurs, projets et missions du service commercial, on m’a confié la responsabilité du suivi des dossiers clients Grands-Comptes / Grande-Distribution, de façon autonome.

Suite à des changements dans ma vie personnelle, j’en suis venue à me poser la question de mon avenir professionnel. Je comptais depuis de nombreuses années créer mon entreprise, entreprendre de façon indépendante. J’ai mis noir sur blanc ce que j’aimais faire et ce que je ne comptais pas refaire.

Et là, la création de mon entreprise de secrétariat indépendant s’est dessinée …

 

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

 

Beaucoup réfléchir à son projet, dans les grandes et les petites lignes.

Beaucoup de points sont à prendre en compte. Il faut se poser des questions par rapport à sa situation financière (les revenus liés à l’activité de l’entreprise ne tombent en principe pas tout de suite), mais aussi par rapport à sa situation familiale/ personnelle (la création génère beaucoup de stress et demande beaucoup de temps).

Et puis, un grand conseil : ne pas hésiter à chercher conseils et aides auprès de personnes qui s’y connaissent. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour cela, que ce soit sur Internet (comme le forum Gautier Girard) ou même auprès de Boutique de Gestion, etc.

Enfin, j’ajouterais qu’il faut soigner son étude marché !

Et pour finir : S’ACCROCHER.

<

 Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

 

Je ne dirais pas que je fais des sacrifices, mais plutôt des efforts plus prononcés, des choix.

Il faut bien réussir à compiler sa vie personnelle et professionnelle après tout ! Et les deux sont importantes pour moi.

Bien entendu, certaines journées sont plus longues que d’autres …

 

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

 

Dans un premier temps, ça m’a permis de renouer avec une vie professionnelle (je sortais d’une période sans activité).

De l’indépendance. De l’autonomie. Du plaisir.


Ca m’a également permis de percevoir les différences entre être salariée et être responsable d’entreprise.
Une grande nuance … C’est un investissement vraiment prenant, que l’on traverse avec des hauts et des bas …

 

 Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

 

Je dirais simplement : sérénité et pérennité !!

Je suis en couveuse d’entreprise à l’heure actuelle, et je compte sous peu me déclarer en autoentrepreneur. J’espère que ce sera le début d’une nouvelle expérience, qui me permettra d’accéder à mon envie de continuer encore et encore et de me développer.

 

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

 

Oui, je pense que ça a un lien avec l’art …

D’un côté concret, pour faire sa place, il faut savoir se détacher de la concurrence et par conséquent, dans la société très « comm » dans laquelle nous vivons, les visuels, les mots, les pubs, etc … de l’entreprise sont très importants.

Et puis, d’un côté plus abstrait, mettre une entreprise en place, jongler avec tous les éléments qui interviennent (stress, démarches, clients, bonnes et mauvaises nouvelles, etc etc) … finalement, selon une expression connue, c’est de l’art !!

Merci Isabelle !

Pour contacter Isabelle, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement