Quelle est la marque de PC la plus design ? Jusqu’à présent, vous auriez probablement répondu Apple. Mais maintenant, il y a Kubb ! Cette entreprise toulousaine innovante est présente au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas pour présenter son invention : un ordinateur design et silencieux qui a la forme d’un cube parfait de 12 cm.

Découvrez l’interview  de Jean-Christophe Agobert, le fondateur de Kubb.

Innovation high tech française : le Kubb

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

J’ai commencé l’informatique dans les années 78 avec le TRS-80 concurrent de l’Apple II puis j’ai navigué avec les années entre Hardware et Software… Développeur au début puis avec les années une migration vers la vente.

Après plus de 20 ans dans la vente de composants et d’accessoires informatique j’ai souhaité faire autre chose et lancer une marque IT alliant Design, Technologie et Univers du Luxe.

BLEUJOUR est le résultat de ces années et la rencontre d’entrepreneurs, d’ingénieurs et d’artisans passionnés par leurs métiers et leur pays.

D’où est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

D’abord j’ai voulu concilier l’univers triste du PC avec le Design car c’est toujours APPLE qui est en avant.

La Technologie permettant de plus en plus de choses, il y a eu la réflexion sur la miniaturisation puis sur la forme de l’ordinateur qui devait être simple, épurée mais à la fois intrigante… après de nombreux essais de designs et de validations de proche la forme Cubique est ressortie.

Plusieurs prototypes ont été réalisés il y a plus d’un an et à chaque fois nous avions un bon retour tant au niveau design que technicité alors nous avons décidé d’y aller.

Comment passe t-on du concept à la un objet fini et commercialisable ? Au total, il vous a fallu combien de temps pour concrétiser votre projet ?

Il a fallu plus d’un an entre la phase de prototypage à la phase de production. Il fallait trouver les partenaires industriels en mesures de produire avec la qualité souhaitée.

Pourquoi avoir choisi de fabriquer la coque en France ?

Nous ne fabriquons pas seulement la coque. C’est la structure complète du KUBB  qui est Made in France, à savoir Embase + Coque.
C’est une volonté personnelle avant tout, mais aussi des associés, de faire travailler des acteurs économiques français.

Avez-vous bénéficié d’aides financières ou d’accompagnement spécifique pour monter ce projet ?

Non, nous avons uniquement fait un tour de table des associés.

Selon vous, quelles seraient les principales mesures qui pourraient vous simplifier la vie et vous aider à développer votre entreprise ?

Nous avons besoin de financements publics ou privés afin d’accroitre la production Française sur des éléments plus techniques comme la carte mère et pouvoir ouvrir un département de R&D.

Merci Jean-Christophe !

Et vous, que pensez-vous de cette innovation ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement