Qui n’a pas déjà perdu un temps précieux à rechercher ses clés ou sa voiture ? Cette situation ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir : grâce à la technologie numérique, la start-up Wistiki a conçu un système très pratique pour retrouver tous vos objets grâce à votre smartphone.

A l’occasion de la semaine du Digital, du 10 au 17 décembre sur Gautier-Girard.com,  Théo Lussato, co-fondateur de Wistiki,  vous présente ce nouvel outil connecté qui va considérablement simplifier votre quotidien : le wist.

Solutions digitales : le wist

1) Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Je suis Théo Lussato, j’ai 23 ans et je suis co-fondateur de la start-up Wistiki. Je lance ce projet avec mes 2 frères, Bruno et Hugo.

L’idée est simple, il s’agit de ne plus jamais perdre ses objets. Désormais, vous n’avez qu’à accrocher ou coller un Wist aux objets que vous ne voulez plus perdre et vous pouvez les retrouver grâce à notre application Smartphone.

Nous sommes actuellement en train d’effectuer une première levée de fonds sur le site de financement participatif My Major Company (http://www.mymajorcompany.com/projects/wistiki). Il s’agit pour nous d’un bon moyen d’amorcer notre financement sans se diluer et tout en entrant en contact avec nos consommateurs. Ceux qui veulent nous soutenir peuvent précommander leurs Wists sur cette plateforme et les recevront en exclusivité lors de la livraison au début du mois d’avril.

2) Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Pour la petite histoire, nous n’arrivions jamais à retrouver notre chat dans notre appartement car il se cache sous les lits, les canapés et même dans les placards… du coup, nous avons très sérieusement cherché une solution et mis en place Wistiki.

Ce qui nous a motivé tout au long de ce projet, c’est de ressentir que nous répondions à un véritable besoin. Chacun d’entre nous a déjà été confronté à la perte de ses clés, de son portefeuille, de son sac-à-main, de son petit animal ou bien encore a oublié où il a garé sa voiture !

3) De l’idée à la concrétisation du projet, il y a un gouffre :-) Comment avez-vous réussi à maîtriser la technologie et à créer votre premier prototype ?

Nous avons la chance d’être une fratrie aux compétences complémentaires. Hugo est étudiant de l’Ecole Centrale de Lyon et a été accompagné par les laboratoires de son école pour élaborer les premier prototype.

Passionné d’informatique embarquée, il s’est rapidement familiarisé avec la technologie Bluetooth Low Energy, qui est au cœur de notre produit.

4) La géolocalisation peut-être très pratique…mais elle a aussi un côté un peu inquiétant. Comment faites-vous pour sécuriser les données ? Si un de nos lecteurs mets un wist au collier de son chat ou sur son porte-clés, est-ce qu’il y a un risque que quelqu’un accède à ses informations ?

Wistiki accorde la plus grande importance au respect de la vie privée de ses utilisateurs. Nous avons fait en sorte que le Wist ne soit pas une balise GPS. La technologie utilisée est le Bluetooth Low Energy.

Et nous utilisons le GPS du Smartphone. Si quelqu’un décide de vous glisser un Wist dans la poche il ne pourra donc pas vous suivre à la trace.

Prenons un exemple. Lorsque vous attachez un Wist à un objet, à vos clés par exemple, et que vous vous en éloignez, l’application smartphone Wistiki enregistre la dernière position GPS de votre objet. Ainsi peu importe où vous êtes dans le monde, vous pouvez connaître l’endroit où vous avez oublié vos clés.

Vous pourrez ainsi vous en rapprocher en utilisant la carte disponible sur l’application, et une fois que vous êtes dans un rayon de 30 mètres de vos clés, vous pouvez utiliser le radar Wistiki pour en connaître la position précise. Vous avez également la possibilité de les faire sonner.

Pour le cas très particulier où un individu déplacerait votre objet alors que vous l’avez perdu, nous sommes en train de mettre en place un système puissant et inédit de communauté que nous gardons confidentiel dans ce contexte de concurrence naissante.
Et enfin, les données collectées par Wistiki sont confidentielles et resteront stockées dans des serveurs sécurisés.

5) Comment envisagez-vous l’évolution de la technologie numérique dans l’avenir ? Pensez-vous par exemple qu’au-delà de l’effet gadget et mode « high-tech », de nouveaux usages sont en train d’apparaître pour simplifier et améliorer notre quotidien ?

J’ai l’intime conviction que les objets connectés vont prendre une importance croissante dans la vie quotidienne des Hommes. Il y en aura plus de 50 milliards en 2020 dans le monde.

Ils vont faciliter notre quotidien car les applications sont infinies : la maison connectée et la ville connectée, c’est pour demain !

Wistiki n’a d’ailleurs pas l’intention de s’arrêter aux dispositifs anti-pertes et a pour objectif à moyen et long terme de devenir un acteur incontournable des objets communicants.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement