Non, la vidéo n’est pas un simple gadget ! Bien utilisée, elle devient un support de communication puissant pour votre entreprise. Le temps passé à la réalisation d’une vidéo, tout comme celui qui est consacré à l’élaboration de votre identité visuelle, n’est pas du temps perdu….

Guillaume Maurice, co-fondateur de l’agence de communication La Cavalerie (www.agencecavalerie.com), vous explique pourquoi.

 Cette interview a été réalisé à l’occasion des 3 Journées de la Photographie et de la Vidéo d’entreprise les 26, 27 et 28 mars 2014 sur Gautier-Girard.com.

 Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise en quelques mots ?

Guillaume Maurice, agence de communicationJe m’appelle Guillaume MAURICE, j’ai 25 ans et je suis un des trois fondateurs de La Cavalerie, agence de communication créative. Je suis un passionné de digital et d’entrepreneuriat en général.

La Cavalerie, c’est tout d’abord l’association de 3 expertises : le web, le graphisme et la vidéo. Cette complémentarité nous permet d’avoir une vision globale sur la communication de nos clients, et de les conseiller au mieux pour leur stratégie.

Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des petites structures (start-ups, TPE et PME) et de leurs défis spécifiques en terme de communication.

Grâce à nos différentes expériences comme freelances dans ces domaines, nous pouvons réaliser en interne l’essentiel des outils de communication que nous proposons. Ce fonctionnement leur évite l’accumulation d’intermédiaires et donc un gain aussi bien de temps que d’argent.

Enfin, notre parti pris est l’entière personnalisation de nos créations : nous réalisons sur mesure tous les outils de communication de nos clients.

Nous avions eu le plaisir de vous interviewer quand vous étiez auto-entrepreneur (voir ici). Qu’est-ce qui vous a décidé à franchir le cap de la création d’une société ? Le passage d’un statut à l’autre a t-il été facile ?

Comme je l’avais indiqué dans ma précédente interview, mon objectif à moyen-terme était de créer une agence de communication créative. Je souhaitais cependant tester mon activité et développer mon expertise dans le conseil et la vidéo en indépendant avant de créer une société.

L’aventure en freelance s’est très bien déroulée, j’ai pu développer un solide réseau de partenaires et de clients après quelques années d’activité. La volonté de créer une véritable société avec des associés compétents et de travailler sur des projets plus globaux m’ont décidés de franchir le cap et de créer La Cavalerie.

Nous avons passé beaucoup de temps dans les différentes démarches administratives pour créer notre agence (statut SARL). Nous avons été accompagnés par notre expert-comptable, car nous préparions en parallèle l’identité complète de l’agence et l’intégration dans la pépinière Atrium de Montreuil.

Agence de communication : création identité visuelle et vidéo d’entreprise

Comment procédez-vous pour construire l’identité visuelle d’une entreprise ?

En prenant du temps pour échanger avec notre client ! S’imprégner de la culture de l’entreprise est indispensable afin de construire une identité forte, distinctive et surtout cohérente. C’est cette identité visuelle qui va permettre de véhiculer l’image voulue auprès des clients, et donc installer de la crédibilité et de la confiance.

Pour être très concret, nous réalisons premièrement un audit de l’existant, afin de connaître les antécédents de l’entreprise concernant l’identité et la communication en général.

Puis nous passons du temps avec nos clients à discuter et à poser de nombreuses questions pour cibler leur projet (positionnement, marché, public, image souhaitée, supports…).

Puis vient l’étape de la réalisation. Nous avons maintenant les clés en main pour faire parler notre créativité sur une ou plusieurs proposition(s) de logo et de charte graphique déclinés sur les différents supports de communication définis auparavant.

Nous privilégions l’identité visuelle qui se démarque des concurrents par la sobriété et l’image de crédibilité véhiculée. Comme pour notre propre identité, nous aimons aussi créer un univers, raconter une histoire autour d’une marque pour faire vivre une véritable expérience aux clients.

Quelles sont les erreurs les plus fréquemment commises en matière d’identité visuelle ?

Par expérience, il en existe deux majeures :

  • la première est de penser que l’identité visuelle se limite au logo ;
  • la seconde est de ne pas prendre le temps et le recul suffisants pour la création ou la refonte de son identité.

Certes, le logo est l’élément central de l’image d’une entreprise. Mais si celui-ci est perdu au milieu d’une charte graphique non travaillée, non cohérente ou pire, inexistante, alors il perdra tout son intérêt. Alors qu’avec une charte graphique complète et déclinée de façon cohérente sur les différents supports, votre communication sera plus efficace. Prenez ING Direct qui a une identité forte, centrée sur la couleur orange : pas besoin d’attendre la fin de leurs publicités et leur logo pour retenir leur marque !

Aussi, il nous arrive d’avoir des clients pressés pour réaliser leur identité visuelle. Quoi de plus normal ? Mais c’est à nous de leur expliquer en quoi prendre un peu plus de temps en amont fera perdre beaucoup moins de temps (et d’argent !) à la réalisation.

Comme je l’ai indiqué précédemment, c’est une fois que nous nous sommes pleinement imprégnés de tous les aspects de l’entreprise que nous sommes meilleurs dans la réalisation. En fonction du client et du projet, le brief peut représenter une demi-journée comme deux semaines.

Les dirigeants de TPE utilisent rarement la vidéo comme outil pour communiquer sur leur entreprise. Comment expliquez-vous ce blocage ? Quels sont, selon vous, les principaux avantages de la vidéo dans une stratégie de communication ?

Tout le monde - les dirigeants de TPE inclus - est convaincu de l’efficacité de la vidéo pour communiquer. Mais il est vrai que rares sont les TPE qui utilisent cet outil de communication, même si cela évolue dans le bon sens, notamment auprès des start-ups.

Ce blocage vient essentiellement du mythe « la vidéo, c’est cher ». Comme beaucoup d’outils de communication, on trouve tous les tarifs. Comme nous le disons à nos clients, pour une même vidéo le tarif peut facilement aller du simple au décuple ! Tout dépend du matériel utilisé, de l’équipe technique… et de la marge effectuée évidemment !

Les dirigeants doivent savoir pourquoi ils veulent une vidéo, quel message ils veulent faire passer, et surtout s’assurer que le style de leur prestataire correspond aux tendances actuelles et à ce qu’ils attendent du produit fini.

Une vidéo mal réalisée peut entraîner les effets inverses de ceux voulus !

Nous proposons souvent d’inclure une partie vidéo dans la stratégie de communication de nos clients, en s’adaptant à leur budget. En effet, la vidéo présente aujourd’hui un des meilleurs retours sur investissements parmi tous les outils de communication.

L’avantage principal de la vidéo est sa capacité à être partagée : elle s’intègre sur tous les réseaux sociaux, elle se regarde facilement et se partage rapidement.

Elle facilite la compréhension (démonstration de produits, animation ludique en motion design pour expliquer un concept compliqué), elle rassure (témoignages client) et attire l’attention (contenu divertissant, vidéo interactive).

Last but not least, elle représente un atout pour le référencement naturel de votre site et plus généralement de votre entreprise.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement