Bonjour Grégory,

Vous venez de créer un nouveau concept de business dans l’immobilier.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je suis Grégory Vaillant, président et fondateur de commilvousplaira.fr.

J’ai 40 ans, plus de 15 ans de vie active professionnelle dont 10 ans passés dans les médias en tant que commercial et manager (Moto Journal, Libération, RTL, BFM Business et RMC), 2 ans en tant que créateur d’un site d’e-commerce et 4 ans en tant que gérant d’une agence immobilière.

Mon parcours professionnel n’est pas une longue ligne droite mais il est ponctué d’allers-retours dans les médias suite à des aventures entrepreneuriales aux succès limités.

On peut donc dire que j’ai aujourd’hui une solide expérience commerciale dans des univers assez différents.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Je cherchais depuis un moment à recréer, à me relancer dans la création d’entreprise. Mais il me fallait trouver une idée dans laquelle j’étais sûr de m’épanouir à 100%.

J’ai donc fait un gros travail sur moi-même afin d’identifier tout d’abord le secteur d’activité dans lequel je voulais travailler mais également ce que j’allais y faire. Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour me rendre compte que le secteur dans lequel j’ai pris le plus de plaisir était la vente immobilière.

Pourquoi ? Parce que vous êtes à la croisée des chemins : vous faites plaisir au vendeur, vous faites plaisir à l’acheteur et vous êtes heureux de faire plaisir, d’aider et de réaliser une vente.

Une fois ce constat fait, je voulais trouver une idée pour “disrupter” le marché, tout en améliorant la relation clients-agents immobiliers.

En effet, le marché immobilier de la vente dans l’ancien me semble être une rente savamment orchestrée par les réseaux et autres professionnels de l’immobilier. Et pourtant, d’un côté, les clients se plaignent dans leur grande majorité de la qualité du travail réalisé par les agents immobiliers, ils leur reprochent le niveau trop élevé de leur commission et de l’autre les agents immobiliers se plaignent de ne signer que 15% de mandats exclusifs.

Finalement personne ne semble réellement satisfait de la situation et pourtant rien ne change !

D’où la naissance de mon concept :  confiez-moi votre bien à vendre en exclusivité et une fois la vente faite, fixez vous-même ma commission dans une fourchette allant de 0,5% à 5% du prix de vente*!  Vous serez ainsi juge et partie de mon niveau de rémunération en fonction de votre satisfaction.

*Pour info, le prix de vente moyen en France est de 230 000€ et la commission moyenne de 8 000€ soit 3,5% du prix de vente

Nouveau concept d’agence immobilière

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Mon seul et unique conseil est d’identifier la ou les vraie(s) raison(s) de votre envie de créer votre entreprise :

  • Est-ce votre volonté farouche, ancrée en vous depuis longtemps ?
  • Est-ce parce que vous avez trouvé l’Idée ?
  • Est-ce juste parce que votre boulot ne vous plait plus ?
  • Est-ce parce que vous souhaitez plus de liberté ?

A moins que ce ne soit une combinaison de toutes ces raisons ? Quoiqu’il en soit, il faut être sûr que ce soit pour de bonnes raisons !

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

On a coutume de dire que derrière chaque grand homme il y a toujours une grande épouse. C’est selon moi effectivement une décision concertée, une entreprise ne se monte pas seul ; il faut être soutenu, aidé, accompagné car dans les périodes de doutes, le conjoint(e), les amis, les parents sont très importants.

Il est évident qu’il faut faire des sacrifices, souvent d’ordres financiers au moins dans un premier temps mais si vous avez la chance que votre entreprise rencontre le succès, alors quelle satisfaction ! quel bonheur incomparable et puis quelle liberté !

Et si tel n’est pas le cas, peine d’argent n’est pas mortelle, il suffira de rebondir !

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

  1. La possibilité d’aller au bout de mes envies et de mes idées : diriger l’entreprise dans la direction que je pense être celle de la réussite !
  2. Être réactif au marché et à ses envies, ne plus faire de politique en interne : travailler efficacement !
  3. Être libre !

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Des particuliers vendeurs de leur bien qui souhaitent me tester ! Je sais que mon concept est à contre courant du big data et des plateformes digitales toujours plus complexes qui sont à la mode aujourd’hui.

Je souhaite remettre au cœur du métier le service et le devoir de diligence de l’agent immobilier, tout en faisant confiance aux particuliers pour sanctionner ou récompenser selon leur satisfaction.

Je prends un grand risque mais le risque fait partie prenante de la création d’entreprise !

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Entreprendre c’est l’art d’être dans son temps, de sentir les évolutions du marché, d’être réactif et de savoir ce qui sera bon pour votre entreprise demain.

Si l’art en tant que tel à tendance à être reconnu une fois l’artiste décédé, une entreprise elle ne peut être dans ce timing là !

Merci Grégory !

Pour contacter Grégory, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement