Bonjour Grégory,

Votre entreprise intervient dans le secteur très concurrentiel de la création de sites internet à destination des entrepreneurs.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour. Je suis Grégory Fodor, directeur associé de Web République SARL.

Nous sommes une jeune agence internet ayant développé un produit qui permet aux PME/TPE et auto-entrepreneurs de créer leur site vitrine sans se soucier des contraintes techniques, le tout pour un budget réduit.

Notre site principal s’intitule Siteyou.com et il propose une interface spécialement dédiée aux débutants du web. C’est l’idéal si vous désirez un site internet sans être dépendant d’une tierce personne pour effectuer les modifications sur vos pages. Avec Siteyou, vous gérez votre site très simplement, tout seul comme un pro !

 

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’avais sans cesse de nombreuses demandes autour de moi pour des réalisations de sites internet, en particulier pour des amis qui cherchaient une solution simple et «pas chère» pour débuter une activité. A force de refuser les projets et à cause d’un emploi du temps trop chargé, nous avons décidé de créer ce produit pour répondre à l’attente des petits entrepreneurs. C’est ainsi que le projet Siteyou.com est né.

Nous avons d’abord regardé ce qui se faisait sur ce marché, et nous avons décidé de prendre le contre courant en faisant sauter toutes les barrières qui peuvent être un frein pour le client. Par exemple, notre service ne contient aucun terme technique compliqué (tout est en français courant, on ne parle pas de FTP ou d‘upload). Notre interface de création est la plus simple du marché. L’avantage de Siteyou, c’est également d’être sans frais d’installation et sans engagement de durée.

 

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

S’il n’y a qu’un seul conseil a retenir, c’est de persévérer encore et encore ! La rigueur et la motivation sont les clefs importantes de la réussite. Cela peut être long avant de voir les premiers résultats donc il ne faut pas se décourager les premiers mois. Si le produit est bon, il n’y a aucune raison pour que ça ne marche pas !

L’autre conseil important à ne pas négliger est de communiquer ! Il ne faut pas hésiter à présenter son produit sur les réseaux sociaux, les forums, à faire de la publicité, etc… Si on a le meilleur produit du monde mais que personne ne le connaît, alors personne ne l’achètera. La communication est un point important dans une stratégie de développement.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Le plus grand sacrifice pour ma part fut social. En effet, quitter mes collègues avec qui j’avais d’excellentes relations n’a pas été évident au début. Du jour au lendemain, on se retrouve seul avec ses idées sans personne pour les partager, les commenter… Heureusement , une fois la période de «rush» passée, la vie sociale reprend son cours normal.

Aujourd’hui, même si j’ai des journées de 10 heures, j’arrive a très bien gérer le travail et la vie de tout les jours (ce qui n’est pas évident au début quand on est absorbé par son projet).

 

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Sans hésiter : l’indépendance et l’autonomie.

Être entrepreneur, c’est apprendre chaque jour de nouvelles choses sur l’économie, le marketing et les relations humaines. C’est une véritable aventure !

 

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

La satisfaction client, c’est le plus important dans un projet !

Nous avons tout fait que pour que Siteyou.com soit simple à  utiliser et nous essayons d’être les plus réactifs possible. Si un client n’est pas satisfait, il ira voir ailleurs. Nous avons donc tout intérêt à nous dépasser chaque jour pour offrir un service impeccable.

 

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien voir avec l’art ?

Tout dépend à quel niveau on se place.

En tant que graphiste de métier, je pense effectivement que pour trouver l’équilibre parfait entre le design, l’ergonomie, et le produit, il faut avoir un certain talent.Je ne sais pas si on peut appeler cela de l’art, mais certaines sociétés ont montré qu’elle avaient en leur sein de véritables créatifs de génie !

Merci Grégory !

Pour contacter Grégory, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement