Bonjour Florence,

Vous avez créé votre site e-commerce de location et de livraison d’équipements pour enfants, “LOULI KIDS & go”.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour Gautier, Je vous remercie pour cette opportunité que vous m’offrez de me présenter aux travers de LOULI KIDS & go.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Je suis la maman de deux enfants de 8 et 9 ans et c’est sans aucun doute le « poste » qui m’a le plus inspiré  dans ma vie personnelle et professionnelle.

Après 25 ans comme responsable commerciale en Grands Magasins Parisiens et 3 comme enseignante au Rectorat de Paris , j’ai souhaité aller au bout d’un rêve plus ancien et profond , celui de concevoir, organiser et créer  un service  qui m’avait fait défaut à une période de ma vie .

C’est en 2010 que j’ai élaboré ce service de Location et Livraison d’équipements pour enfants : LOULI KIDS & go. Mes filles avaient 6 et 24 mois  quand nous avons eu l’opportunité de vivre en province. Nous avons durant 5 mois fait des déplacements compliqués et au final coûteux. Nous devions  nous déplacer avec deux lits pliants, une poussette double, parfois deux siège auto,…. sans compter les volumineux paquets de couches  et autres accessoires. Sur nos destinations, nous n’avions ni amis parents, ni stockage possible.

Il y a donc eu du vécu  qui nous a donné à réfléchir. Internet en 2003 n’avait pas encore l’ampleur de 2010. Les progrès ont été spectaculaires  mais en 2009 lorsque j’ai commencé à réfléchir à ce marché rien n’avait vraiment évolué sur la location. Il y avait donc un service à proposer.

 

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Osez présenter vos idées, testez les autour de vous en famille mais aussi auprès d’autres créateurs rencontrés lors d’ateliers car il faut absolument participer à des ateliers, rencontrer du monde , ne pas rester isolé …

Restez en veille sur votre marché , ajustez vos décisions mais restez fidèle à vos valeurs et à vos compétences.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

C’était aussi une priorité de concevoir une activité de service qui ne soit pas au détriment de ma vie de famille.  Mon expérience en magasin m’a donné très vite à réfléchir sur les contraintes  d’un point de vente au public. (Horaires, locaux, stocks,temps morts)  Il n’en était pas question.

Je communique en annonçant que mon service est disponible 7j/7 et 24h/24 mais mes clients prévoit assez tôt leurs besoins ,je peux donc m’organiser.

Même si il peut m’arriver de faire une livraison un dimanche ou un soir après 22h  c’est toujours moins compliqué que de fermer un magasin régulièrement après la fermeture de l’école ou de la créche . Je peux faire cela aujourd’hui car mes enfants sont plus autonomes .

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Un extraordinaire épanouissement, une richesse humaine sans limite , un coup de jeune , un niveau de formation en adéquation avec mon besoin , donc un apprentissage dans la motivation est toujours plus simple que sous la contrainte . J’ai beaucoup appris des nouveaux outils de communication et de réseaux .

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Des partenaires, des prescripteurs, des clients .
Des occasions de participer à l’évolution des mentalités et de transformations des modes de consommation .

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Selon moi, l’entreprise n’est pas dans  l’esthétique mais dans le pratique ! ce qui prime est le service mais bien sur le beau est aujourd’hui un élément possible et agréable .
Dans l’entreprise , comme dirait André Gide, l’œuvre d’art c’est une idée qu’on exagère.

Merci Florence !

Pour voir le profil de Florence > cliquer ici

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement