Bonjour Florence,

Suite à des soucis de santé, vous avez du opérer une reconversion professionnelle et vous avez créé votre site e-commerce.

Interview de Florence Jacquet

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour je m’appelle Florence Jacquet créatrice de Fragrances bien-être.

Je suis diplômée dans différents domaines : les Arts Appliqués, la  Communication visuelle, la Publicité , la Décoration.J’ai exercé dans la décoration et la création de décors, mais aussi en tant que consultante en communication et publicité.

Je suis une passionnée de la vie , de la nature, du bien-être , des arts , de la mode , et de la publicité. Épicurienne, et amoureuse des belles choses .

J’ai décidé de créer l’entreprise Fragrances bien être, dont j’ai déposé la marque, pour proposer une sélection de produit naturels et bio d’excellence. Je suis désireuse d’apporter des produits de grande qualité à prix compétitifs.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’ai toujours été proche de la nature , j’ai d’ailleurs des cousins qui sont précurseurs de l’agriculture biologique depuis fin des années 60 en France.
La qualité me tient à cœur , c’est dans ma culture et mon éducation. Et ce malgré les nombreuses années en centre ville comme Paris, Genève..

Suite à un voyage en Asie je découvre le Goji et la culture médecine traditionnelle chinoise qui est utilisée depuis des siècles et dont l’efficacité est de plus en plus appréciée.

J’ai toujours aimé relever des défis, et suite à des problèmes de santé qui ont tout changé  (et m’ont donc obligée à voir les choses différemment en réduisant considérablement les contacts avec le monde extérieur), j’ai décidé de faire un site de vente en ligne avec un blog informatif et réseaux sociaux. , ce qui me paraît être le plus adapté , mais pas le plus facile.

Fragrances bien-être est un site spécialisé dans les baies de goji, les superfruits bio, les mûres blanches séchées bio, les canneberges séchées du canada, les myrtilles séchées bio,  les baies des Incas séchées bio, la poudre de baobab Bio (Baomix) sans gluten, les compléments alimentaires bio, les cosmétiques kueshi aux actifs naturels, les parfums Fabiani aux huiles essentielles naturelles.

D’où la recherche du nom “Fragrances bien être.”

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Prendre le temps  de bien construire son projet , essayer d’obtenir des vraies informations si vous avez des partenaires avec un produit délicat, afin de ne pas partir sur des fausses bases.

Et aussi foncer et ne pas avoir peur . Il faut toujours tenter pour ne pas avoir de regrets.

Essayer de s’imposer discrètement.

Il est toujours plus simple de conseiller que de faire , surtout lorsque l’on n’est pas concerné par un résultat.

Beaucoup de site de vente en ligne ne se soucient guère de la qualité des produits . En ce qui me concerne, je sélectionne des produits de grande qualité que je teste afin de satisfaire les clients. Le but étant la satisfaction des clients .

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Je me consacre corps et âme dans mon entreprise ne comptant pas les heures, avec un coté perfectionniste qui peut-être une qualité et un défaut . C’est un sacrifice car il ne faut pas croire que ça va marcher de suite parce qu’on a un site . Ça se construit sur le temps , il faut de la patience .

Il faut savoir lever la tête du guidon ! Et essayer quand même de prendre soin de soi ,et se changer les idées, pour prendre un peu de recul.Ce qui peut permettre de se ressourcer et peut-être d’être encore plus performante.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Aller toujours plus loin, repousser les limites encore et encore. Se renouveler.

Ça me fait plaisir quand les clients me disent que les produits leurs procurent du bien.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

A faire connaître d’avantage mon site, à trouver des clients,  à constituer un réseau relationnel, et peut-être des partenaires.

Se développer toujours sur la qualité.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

C’est une question très originale et intéressante.

Sortant du monde de l’art,  je joue avec pour le site et la communication en proposant des images attrayantes et un site graphique.

Je suis notamment l’initiatrice de l’intégralité de l’imagerie des parfums fabiani sur Fragrances bien-être. Les familles olfactives ont une image et plus de 80% des eaux de parfums femmes ont leur propre image . 1 parfum = 1 image. Avant,  il n’y avait rien ; juste deux photos car c’est le principe flaconnage unique : image pauvre et confuse sur une page de site pour un produit délicat a traiter. Ce travail a été salué par la profession (agences de communication) car il s’agit d’un cas unique. Je me suis amusée car il n’y avait  rien d’imposé.

Donc oui, Entreprendre peut-être une forme artistique , ça dépend des individus .

Merci Florence !

Pour contacter Florence, vous pouvez :

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement