Bonjour Fabien,

Vous êtes un dadpreneur : à la fois papa et chef d’entreprise. Vous avez décidé de lancer votre activité dans un domaine qui vous passionne : l’automobile.

Lavage automobile : interview de Fabien Bonneau

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Fabien Bonneau, j’arrive tranquillement à la quarantaine (pour ceux qu’ils veulent me faire un cadeau, c’est le 4 janvier :-)), et père de 2 grands enfants.

J’ai toujours eu une âme d’entrepreneur, et ai toujours voulu travailler pour moi. C’est pour ça que j’ai créé la société RenoPolishAuto.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’aurai tendance à dire tout simplement. Je suis un grand passionné d’automobile, et les produits ou services que l’on peut trouver en grande surface ou dans les grandes enseignes spécialisées ne me satisfaisaient pas car ils sont décevants et souvent assez chers.

Il fallait se tourner vers les pays anglo-saxons, qui ont une culture totalement différente envers leurs voitures, pour trouver des produits automobile performants et des prix intéressants.  Malheureusement, la qualité de service n’était pas au rendez-vous, avec des délais longs, des frais de port dissuasifs, et on se perd vite dans la multitude de produits.

C’est pour ça que j’ai créé www.RenoPolishAuto.com.

Je voulais proposer des produits de qualité aux meilleurs prix et avec un service client irréprochable.
Après avoir testé plusieurs marques et accessoires, j’ai retenu plusieurs fournisseurs.

J’ai ainsi pu proposer sur la boutique :

  • des produits performants avec un tarif attractifs
  • un service de préparation de colis irréprochable
  • une livraison rapide avec un coût assez bas (7,70€)

Les clients trouvent chez nous en plus de produits performants, un vrai service. Il suffit de regarder les commentaires clients, pour voir que nous sommes dans la bonne direction. (voir ici)

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Il faut savoir se remettre en cause et apprendre des autres.

Même si on a une idée bien précise de ce que l’on veut faire ou mettre en place, quelqu’un pourra toujours nous apporter une idée différente pour y arriver.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Lorsqu’on se met à son compte, on a tendance à oublier les autres, sa vie de famille et ses amis, car on ne pense qu’ à son travail.  C’est très dangereux si on ne mets pas de garde-fou. Il faut pouvoir s’octroyer du temps libre…. C’est très difficile.

En plus du temps que l’on ne compte pas, il faut aussi penser que les premiers salaires n’arrivent pas tout de suite. Il faut être prêt à faire beaucoup de sacrifices.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

  • La liberté de prendre seul ses décisions, parfois elles sont mauvaises lol, mais on est le seul responsable.
  • Apprendre de nouveaux métiers, et jongler avec plusieurs casquettes.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Chaque chef d’entreprise va vous répondre des clients supplémentaires, car sans clients l’entreprise n’est plus.

Mais au-delà de ça, avec la nouvelle boutique sur Nantes (situé à st philbert de grand lieu), nous proposons actuellement ce qu’il n’y avait pas encore en France.Un pôle automobile pour les passionnés, car nous proposons également tous les services de nettoyage intérieurs et extérieurs, les traitements micro-rayures, le detailing complet d’une voiture, le traitement céramique longue durée ( nous sommes poseurs agrées), le débosselage sans peinture.

On espère pouvoir faire des embauches courant 2016.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Je ne pense pas avoir des talents artistiques, même si les clients nous surnomment les magiciens lorsqu’ils retrouvent leurs voitures plus belles qu’en sorties de concession.

Un chef d’entreprise est avant tout cartésien pour moi :  chaque problème a une solution, à nous de la trouver.

Merci Fabien !

Pour contacter Fabien, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement