Bonjour Estelle,

Vous avez décidé de lancer votre propre activité il y a deux ans.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Estelle Seznec et j’ai 39 ans. Je suis blogueuse et entrepreneure bretonne. J’ai créé mon entreprise en mai 2015 et je propose mes services de rédaction web, du blogging et des réseaux sociaux.

Interview d’Estelle Seznec, blogueuse et rédactrice web

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Mon mari est indépendant depuis plus de 7 ans et de le voir s’épanouir et grandir m’a motivé à créer.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Il faut bien préparer son projet en amont : structure, services, étude du marché et de la concurrence, plan d’action et marketing.

Après, il faut aussi savoir bien s’entourer (réseau, institutions) et savoir l’être par ses proches, pour les fois où l’on traverse des périodes creuses et l’envie de tout arrêter. Il faut aussi continuer de se former, savoir se remettre en question, accepter l’échec et rebondir.

Et surtout : passez à l’action ! Que ce soit avec la méthode des petits pas, avancez, encore et toujours.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

En fait, quand on crée son entreprise, on vit toujours avec elle. Elle est là le matin, la journée, le soir. Elle ne vous quitte jamais !

Il faut donc penser à lâcher prise, mais aussi savoir se poser, ne pas culpabiliser de laisser tomber une journée pour aller marcher au grand air. Avec mon mari également indépendant, nous n’allons plus autour de l’activité le week-end et nous organisons régulièrement des week-ends pour décompresser et couper entièrement de nos entreprises.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Une entreprise nous permet de nous remettre sans cesse en question, mais aussi de dépasser ses peurs, de sortir de sa zone de confort, de chercher toujours à s’améliorer.

Mon entreprise me permet de mieux me connaître et de me surpasser. J’ai voulu tout arrêter à de nombreuses reprises et l’envie de continuer et de croire en soi est toujours plus fort.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

A me développer ! Continuer à me faire connaître, proposer de nouveaux services. Je ne suis pas encore à temps plein donc j’aimerais atteindre un nouvel objectif d’ici la fin de l’année.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Créer son entreprise fait d’abord appel à la créativité, donc oui, je dirais que c’est un art d’entreprendre !

Merci Estelle !

Pour contacter Estelle, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement