Bonjour Eric,

Après avoir été salarié pendant de nombreuses années, vous avez choisi de vous lancer à votre compte en tant que paysagiste.

 Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Eric renault paysagiste avec 25 années d’expérience allant du chef d’équipe à la gérance d’entreprise.

J’ai décidé de créer Althéa paysage qui offre des prestations d’entretien et de création de parcs et jardins pour les particuliers , les entreprises et les collectivités.

Etant donné que de nouvelles normes concernant les produits de traitements phytosanitaires ( désherbants , insecticides , fongicides ) sont amenées à disparaître suite au plan eco phyto 2015 mis en place par les pouvoirs publics, j’oriente dès à présent mon entreprise sur des traitements alternatifs écologiques à base de purins (décoctions végétales) ou de luttes biologiques avec lâchers de prédateurs (larves de coccinelles friandes de pucerons ). Cette offre encore peu répandue est une attente des consommateurs.

Paysagiste et entretien espaces verts

Comment vous est venue l’ idée ? qu ‘est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

L’ idée s’ est imposée d’ elle-même car après 25 ans d’expérience en tant que paysagiste, il me fallait sortir du carcan d’ employé et ainsi proposer mes propres idées à mes clients.

En outre les difficultés actuelle du marché du travail mettent en évidence qu’il vaut mieux pouvoir générer ses propres revenus pour s’assurer une tranquillité d’esprit sur cet aspect des choses.

Créer et gérer une entreprise, ce n’ est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’ une entreprise ?

  • Avoir de la ténacité,
  • préparer en profondeur le projet,
  • se faire aider par les cci ou les cma sans avoir peur de poser des questions même si elles sembles idiotes,
  • et surtout prévoir une réserve financière de départ sur son argent personnel pour subvenir à ses besoins le temps du démarrage.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Il me semble que lorsque l’on endosse le costume de dirigeant d’entreprise,  les moments à accorder à la famille sont plus réduits mais il est possible de cibler des plages horaires à sa convenance ce qui du coup est plus intéressant et permet de profiter des bons moments avec son entourage.

Ensuite bien entendu il ne faut pas avoir peur de mettre à profit les soirées sur des horaires tardifs. Vous ne manquerez pas à vos proches lorsqu’ils dorment… Il faut se dire que beaucoup d’entrepreneurs rentrent tard et partent tôt mais c’est le prix à payer. Il y a toujours un revers à la médaille.

Concrètement, qu ‘est-ce que l’ entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

  • La satisfaction du travail fait avec les méthodes que je préfère,
  • les prises de responsabilités qui donnent une autre envergure à la vie professionnelle,
  • le contact avec les fournisseurs et les clients (négociation de tarifs, établissement des devis) qui permettent de voir la totalité des aspects de la profession.

Il faut surtout se rendre compte que chaque action à des répercussions sur la santé de notre outil de travail et donc j’apparente cela à du pilotage ce qui est somme toute grisant.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je souhaite une progression constante, même si elle doit être lente, et de pouvoir vivre de mon activité en apportant le meilleur service possible à ma clientèle.

Pour ce faire, il faut trouver les bons moyens de communication, gratuits si possible, car au démarrage il n’est pas toujours possible d’investir massivement sur ce poste.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’ exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’ a rien à voir avec l’ art ?

Tout l’art est dans la manière. J’ai assimilé la direction d’entreprise à du pilotage ce qui me semble être une bonne métaphore : prendre les bons virages ,négocier les accélérations ou les pertes de vitesse relèvent d’une appréciation pour le moins pointue de l’environnement dans lequel on évolue.

Merci Eric !

Pour contacter éric, vous pouvez consulter son profil.

Crédit photo : Shutterstock.com

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement