Bonjour Eric, vous avez créé votre entreprise de création d’articles en cuir: Cuirs Gautier,

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

J’ai 47 ans et j’ai travaillé dans le négoce batiment pendant 19 ans, je suis également animateur sportif et pratique le tir à l’arc depuis 87. Ma passion pour le cuir est venue de ma pratique de l’archerie, réalisation de mes carquois, gants de chasse, bracelets de protection et couteaux. Je réalise également des peintures huile, aquarelle et acrylique, je forge aussi mes couteaux.

eric gautier

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

C’est venu de la fabrication de mes articles spécifiques, j’ai donc élargi la gamme et le lancement de mon projet a été l’opportunité de la mise en place de l’auto-entreprise pour pouvoir réaliser et concrétiser cette passion qui me permet maintenant de travailler pour les autres.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

J’ai été aidé pour la construction de mon dossier par Compétences Plus à Chepy dans le 80 qui s’est occupé de faire l’ouverture de ma création d’entreprise. C’est un service gratuit géré par le Conseil Général.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

J’ai conclu une rupture conventionnelle avec mon patron qui m’avait à l’époque débauché de mon ancienne entreprise; il m’a versé une prime supérieure pour  créer ma future entreprise. Cependant Pôle Emploi m’a mis 75 jours de carence en plus parce que mon patron m’avait donné plus que la convention, donc cela m’a bloqué pour des investissement que je n’ai pu réaliser.

Ils se sont servis de la générosité de ma prime pour me spolier d’un investissement à la création.

Lamentable……….

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel - Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Actuellement, j’ai beaucoup plus investi que gagné surtout avec ma prime tronquée. Je travaille à ce que mon site soit mis en valeur sur le net.

J’ai un également produit unique (modèle déposé à l’INPI): un modèle de casquette de style et de classe que je souhaiterais distribuer dans une marque prestige type Vuitton ou Hermès et trouver également un ambassadeur (du show-bizz ou du sport) qui pourrait la promouvoir par le biais de l’audiovisuel à des millions de téléspectateurs. C’est le modèle phare de mes créations.

Je suis également en formation sellier, bourrelier, harnacheur pour parfaire mes compétences.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Totalement pour moi, car je peux m’exprimer en fonction de la demande de mes clients et ainsi faire un travail totalement créatif ou l’esprit et le corps ne font qu’un. Chaque création est une nouvelle aventure, chaque réparation est un nouveau défi………..

Merci Eric!
Si vous souhaitez consulter le profil de Eric Gautier, auto entrepreneur, cliquez ici

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement