Bonjour Emmanuelle,

Mampreneur, vous avez créé votre entreprise en BtoC dans le secteur de l’événementiel.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Emmanuelle Duval, j’ai 36 ans, suis mariée et mère de 2 petites filles.
J’habite en Normandie, à Trouville-sur-mer plus précisément.

Je suis une amoureuse de la vie, avec ses petits bonheurs quotidiens, des fêtes en général tant qu’on s’y amuse bien, et ma grande passion sont les voyages.

Toujours avide de nouveaux challenges, la création de mon agence La Boda Events a été la réalisation d’un rêve !

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’ai eu un parcours assez atypique dans des métiers à la fois très complémentaires et très différents, mais tous deux avec un sens réel du service et un besoin d’organisation et professionnalisme.

Ces expériences et mon gout pour les fêtes et le relationnel m’ont aidé à choisir ma voie.

En réalisant qu’organiser une réception digne de ce nom demandait un temps, une énergie et des connaissances considérables, bref que c’était un métier à part entière, je me suis engagée dans cette voie!

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

En premier lieu de ne pas se lancer dans l’aventure sans s’être bien préparé !
Trop de personnes s’engagent dans entrepreneuriat sans tenir compte des tenants, aboutissants et surtout sans savoir à quel point monter une société tient d’un périple cahoteux.

Quel que soit le domaine d’activité visé, il faut :

  • connaitre (et avoir) les qualifications et qualités requises pour être un bon professionnel
  • maitriser son sujet
  • être prêt à s’engager sérieusement, à ne pas compter ses heures et à mettre (pendant un temps) sa vie personnelle de côté
  • s’astreindre à un rythme fixe et defini pour ne passer à coté d’aucun clients potentiels sans tomber dans le “trop disponible”..

Une mumpreneur crée une agence événementielle

 Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Malheureusement, la vie personnelle est effectivement mise de côté pendant plusieurs années, lorsque l’on veut réussir dans une entreprise, il faut s’en donner les moyens …

A la date d’aujourd’hui je fais encore de nombreux sacrifices ( pas de vacances en famille, des week-end tronqués, des journées longues…) cependant, l’un des avantages d’être son propre patron est de pouvoir s’octroyer quelques avantages : je suis tous les mercredi avec mes filles et le dimanche est resté un jour dédié à la famille.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

L’entrepreneuriat est une expérience extraordinaire, on en grandit chaque jour !
J’aime les défis, toujours apprendre de nouvelles choses, et, j’avoue que sur ces points je suis servie.

On doit également être multitâche puisque les 1eres années on se doit de tout savoir faire: gestion, comptabilité, commercial, employeur… et, bien entendu professionnel dans son métier ! La routine n’existe donc pas.

Enfin, et je crois que d’un point de vue personnel c’est la partie la plus importante : l’autosatisfaction (d’une belle prestation, de clients heureux, mais aussi de réussir et de se développer).

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Mon but principal est de continuer à la développer pour qu’elle soit de plus en plus belle, de plus en plus grosse et devenir un incontournable dans ce domaine.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Question effectivement très originale, je crois qu’effectivement l’entrepreneuriat est assez proche de l’art : il faut d’une beaucoup de créativité pour être capable de se différencier des autres, d’autre part, le résultat est souvent subjectif puisqu’on ne peut pas plaire à tout le monde, enfin il y a, comme dans l’art, une multitude de possibilités tant dans la création, que le développement et que dans le résultat !

Merci Emmanuelle !

Pour contacter Emmanuelle, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement