Bonjour Emmanuel,

Votre expérience professionnelle vous a conduit à tenter l’aventure de l’entrepreneuriat dans un secteur porteur : la communication.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

 

Bonjour, je m’appelle Emmanuel De Carvalho, j’ai 29 ans et suis auto-entrepreneur dans le domaine de la communication visuelle. Mon entreprise se dénomme DC CREATIONS et consiste faire du marquage publicitaire tous supports pour professionnels.

Depuis quelque temps, je décore beaucoup de meubles en adhésif et j’ai donc créé également un site de vente de stickers en ligne puisque les particuliers s’intéressent pas mal à leur décoration intérieure.

Je suis très à l’écoute de ce que l’on me demande et j’ai donc réussi à réaliser plusieurs chantiers avec succès. Vu que mon activité marche beaucoup grâce au bouche-à-oreilles cela me rend crédible auprès de mes futurs clients.

 

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

 

J’ai tout d’abord travaillé dans différentes entreprises de la région bretagne et en paca,.

J’ai donc pu apprendre plusieurs techniques pour la pose d’adhésifs et j’ai aussi appris à utiliser les logiciels de dessin et de découpe. Mais malheureusement je n’ai décroché aucun CDI.

Les places se faisant très rares dans mon département, j’ai choisi de créer mon activité pour travailler dans ce domaine qui me tient cœur.

 

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

 

Je ne sais pas si ce seront les bons mais pour commencer croire en ce que l’on fait, je pense que c’est la base. Ensuite en parler à ses proches,à des professionnels aussi (ils m’ont donné beaucoup de conseils).

En fonction du métier exercé, il faut aussi avoir de la patience car la vie de chef d’entreprise est très compliquée les premières années.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

 

Non, je n’ai pas vraiment fait de sacrifices si ce n’est sur un point de vue financier.

N’étant pas crédible auprès des banques, j’ai beaucoup de difficultés à me faire une petite trésorerie puisque mes travaux me permettent de vivre au jour le jour. Et les premiers mois ont été très compliqués même sous le statut d’auto- entrepreneur.

Mais je suis très satisfait d’être sous ce régime car il me permet de faire des économies du genre: comptable, local, charges pesantes tous les 3 mois…

 

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

 

Ce que m’a apporté l’entreprise c’est avant tout la compréhension de la gestion d’une entreprise.

J’ai dû apprendre à communiquer avec les clients, établir les devis, gérer mon emploi du temps en fonction des priorités, établir les factures et rester en contact avec ces mêmes clients en étant toujours à leur écoute.

J’ai appris devenir autonome dans beaucoup de registre et c’est en étant seul que j’ai pu faire tout ça.

 

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

 

La création d’un site de vente en ligne m’a paru une bonne alternative car la concurrence est rude dans le Morbihan, ce qui fait que j’ai des creux dans un mois entier et mon but est d’accroître les demandes de stickers et donc de créer un emploi.

Sinon je souhaites développer mon activité de marquage publicitaire au fur et mesure dans le temps. C’est ce que j’aime faire et je ne me vois pratiquer autre métier que celui-ci. Je m’accroche, ça paiera…

 

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

 

Entreprendre, c’est avant tout comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

Un entrepreneur n’est pas un artiste, il est quelqu’un qui a de l’ambition et qu’il croit en lui. Ce n’est que ma vision des choses mais l’artiste, le vrai, crée des choses et n’a pas besoin de comprendre tel ou tel fonctionnement, il agit de façon naturelle dans sa création.

Merci Emmanuel !

Pour consulter le profil d’Emmanuel, cliquer ici

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement