Bonjour Elodie,

Vous vous êtes lancée en tant qu’entrepreneur depuis plus de 3 ans.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Elodie Goulay, j’ai 23 ans et j’habite dans le Sud de la France (Bouches-du-Rhône). Je suis auto-entrepreneur depuis janvier 2009 mais j’ai vraiment commencé mon activité durant l’été 2011.

Je propose actuellement deux types de services à mes clients :

  • la création de sites internet sur-mesure, avec analyse des besoins, suivi personnalisé et référencement naturel
  • la rédaction de contenus divers et variés (articles de blog, contenu de site, rédaction de fiches produit, pages de vente, newsletter, ebook, communiqués et dossiers de presse, etc).

Je pense que mon principal atout est le suivi personnalisé que j’offre mes clients et ma réelle volonté de les aider.

D’ailleurs la plupart de mes clients actuels sont d’anciens clients qui reviennent vers moi, ou bien des amis et connaissances desdits clients. Je travaille en effet principalement par le bouche-à-oreille et démarche peu.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Passionnée par le rédactionnel et la création de sites internet, c’est tout naturellement que j’ai voulu combiner mes deux passions en créant ma propre entreprise.

J’ai d’ailleurs toujours eu envie d’entreprendre : avoir des horaires fixes, travailler sur des projets inintéressants et monotones ne me conviendrait absolument pas. J’ai besoin de toucher à tout (développement, graphisme, rédactionnel, comptabilité, démarchage…) et de liberté pour être productive. Je n’aimerais pas avoir choisir entre la rédaction et la création de site : or ce serait indispensable si je devais travailler dans une entreprise !

Enfin, j’aime avoir un contact personnalisé avec mes clients : les aider tout au long de leur projet, leur apporter des conseils, voir avec eux des aspects auxquels ils n’auraient pas pensé… C’est un aspect de mon travail qui me tient particulièrement cœur même s’il est très chronophage:-)

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Je lui conseillerai de bien réfléchir avant de se lancer. Trop d’entrepreneurs croient qu’ils vont devenir riches en un claquement de doigts et que créer une entreprise résoudra tous leurs problèmes !

Or, créer et gérer une entreprise demande beaucoup de temps, d’argent, et surtout énormément de motivation sur du long-terme. Il n’est en effet pas toujours évident de rester motivé et de se donner fond sur un projet qui ne rapporte que des clopinettes au départ.

Je pense aussi qu’il ne faut pas hésiter se remettre en question, à se demander pourquoi notre projet ne marche pas (ou pas assez), et comment faire pour y remédier. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à revoir son projet à la baisse et à s’entourer : tout simplement parce que l’on ne peut pas être bon partout, et qu’à force de faire un peu de tout, on finit par ne plus rien faire du tout !

Enfin, je lui conseillerai de se fixer des objectifs : un gros objectif à long terme qu’il décomposera en plusieurs plus petits objectifs, atteignables à court et à moyen terme. C’est bon pour le moral et ça permet de voir que l’on avance !

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Qui dit entrepreneur dit pas de salaire fixe et c’est une situation parfois difficile vivre : je souhaiterai par exemple m’acheter une maison, mais je doute qu’une banque me fasse confiance sans salaire garanti. Je gagne pourtant généralement plus que ce que je gagnerai en étant salariée, mais je ne suis pas l’abri d’une baisse de régime.

Le gros sacrifice que je fais, c’est peut-être sur les horaires : je suis très loin des 35h (je suis aux alentours de 60h/semaine). Mais pour tout vous avouer, je n’ai généralement pas l’impression de travailler tant mon métier me plait !

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Entreprendre me permet tout d’abord d’exercer mes deux passions et d’avoir un travail très varié, ce qui ne serait pas le cas si j’étais salariée.

Grâce aux nombreuses heures de veille hebdomadaires et aux relations amicales formées avec plusieurs de mes clients, j’apprends énormément de choses et je m’épanouis totalement dans mon travail. D’ailleurs, comme je le disais plus haut, je n’ai pas vraiment l’impression de travailler !

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je cherche me faire davantage connaître et me constituer un solide réseau de relations. Ceci dans le but de développer plus rapidement mon entreprise, par exemple en embauchant d’autres personnes d’ici quelques mois/années.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien voir avec l’art ?

Je n’avais jamais réfléchi à cela. Est-ce que rédiger des pages de vente et mettre en place des stratégies marketing relèvent de l’artistique ? Après tout pourquoi pas, si l’on part du principe que l’art est la manière de toucher les gens par un procédé quelconque. Me voilà donc artiste !

Merci Elodie !

Pour contacter Elodie, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement