Bonjour Éléonore et Marina,

Vous êtes passé de l’auto-entreprise à la SARL dans un secteur pourtant très concurrencé : l’événementiel.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Nous sommes Éléonore & Marina, deux lilloises de 23 ans, diplômées d’un Master de communication Evènementielle de l’ISCOM Lille. Afin de couvrir tout le Nord de la France, Marina exerce à Amiens et Éléonore à Lille.

Nous avons crée notre agence d’organisation de mariages « Les Demoiselles de Madame » il y a un an et demi. Notre concept est de dépoussiérer l’univers du mariage, en proposant des idées novatrices, une vision nouvelle et moderne du mariage.

Plus que des « wedding planner », notre vocation est de devenir des familly planner, puisque nous accompagnons et organisons tous les évènements de la vie privée. Nous proposons donc d’organiser des demande en mariage, des enterrements de vie de célibataires, des mariages, des baby shower, des renouvellements de vœux.

Créé en décembre 2012 sous le statut d’auto entrepreneur, nous sommes aujourd’hui passé en SARL.

Wedding planner et family planner

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Depuis de nombreuses années, nous sommes passionnées par le monde de l’évènementiel, et plus particulièrement par celui du mariage. Nous avons chacune travaillé dans des agences de wedding planner, en France ou à l’étranger, pendant plusieurs années, en parallèle de nos études.

Avant de se lancer dans la création de notre agence « Les Demoiselles de Madame », nous avons réalisé plusieurs mariages main dans la main, dont un qui a reçu le prix reçu par Brides Magazine, élu meilleur mariage de l’été. Cette récompense a été pour nous un véritable levier pour débuter ce beau projet.

Riches de ces expériences réussies ensemble et de cette passion commune pour le monde du mariage, nous avons donc attendu d’obtenir notre Master en communication Évènementielle pour se lancer en duo.   Nous souhaitions réellement développer notre volonté de dépoussiérer l’univers du mariage en proposant des offres originales et innovantes.

Parce que Lille est un véritable carrefour de tendances et d’idées où la population est toujours en demande de nouveautés, nous avons eu pour ambition d’importer les tendances et les idées venues tout droit d’Outre Atlantique.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Tout d’abord, être passionné par ce que l’on fait au quotidien. Lorsque l’on crée et gère son entreprise, c’est 24h/24, 7j/7. Il faut donc être patient, persévérant et savoir se remettre en question afin de repenser son projet, le perfectionner, et avancer.

Il est très important également d’avoir confiance en soi et en son projet, et s’entourer des bonnes personnes. En effet, le réseau de professionnels et d’entrepreneurs  est un excellent moyen pour avoir de bons conseils et éviter de faire certaines erreurs.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Nous avons fait des sacrifices financiers, puisque nous avons dû investir en décoration et en communication pour le lancement de notre société. Nous avons dû utiliser l’argent que nous avions de côté et faire appel à nos familles pour nous soutenir financièrement, et assurer le bon lancement pour notre agence.

Nous avons aussi fait des sacrifices personnels, puisque créer et gérer son entreprise demande du temps, beaucoup de temps, et ca devient la priorité numéro 1 au quotidien.

Nos proches ont donc dû s’adapter à ce nouveau rythme de travail, cette nouvelle façon de vivre. Travailler plus, être très souvent en déplacement, ne pas compter ses heures, investir une pièce de l’appartement en guise de bureau, refuser des invitations personnelles … Autant de sacrifices privés qu’il est nécessaire de faire si l’on souhaite tout donner pour son projet, afin que celui ci se concrétise.

Ces sacrifices sont encore plus marquants lorsqu’on décide de créer sa société dans le monde de l’évènementiel : au delà des sacrifices à faire lors du lancement, ce sont des choix quotidiens à faire, puisque comme dans tous métiers de l’évènementiel, on a des rendez-vous en soirée, nous sommes sur des évènements le week end entier, on ne prend pas de vacances l’été car c’est pour nous la pleine saison etc.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Créer sa société a multiplié notre ambition par 2, car nous nous sommes rendues compte que l’on était capable de gérer tout cela, et c’est un cercle ambitieux : plus on entreprend et plus on a envie d’entreprendre.

L’entreprise nous a également permis d’avoir plus confiance en nous, plus de détermination et d’être épanouies chaque jours. Nous sommes heureuses de nous lever le matin, de créer de nouveaux contacts, de relever le challenge et d’en faire toujours plus… c’est une motivation qui grandit en nous chaque jour et qui se nourrit du quotidien.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Aujourd’hui, nous souhaitons continuer à nous développer et accroitre notre notoriété auprès de toutes les personnes qui pourraient avoir besoin de nous un jour. On vise aussi à boucler notre agenda 4 mois en amont, afin de pouvoir anticiper les demandes des futurs mariés. Enfin, nous souhaitons désacraliser la vision du métier de wedding planner : nous aimerions montrer que nous proposons des services adaptés et adaptable à tous.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Nous pensons qu’avoir l’âme d’entrepreneur est un peu comme avoir l’âme d’artiste. Pour créer son projet, le développer, le valoriser et le faire vivre de façon pérenne, il faut avoir l’art de convaincre, l’art de manager, l’art de défendre ses idées, l’art d’argumenter, l’art de négocier … L’art d’entreprendre est donc un condensé de différents arts.

Merci Éléonore et Marina !

Pour contacter Éléonore et Marina, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement