Le marché de la formation en ligne est en pleine expansion puisqu’il enregistre une croissance de 13% par an en moyenne. En parallèle, 32 milliards d’euros sont consacrés chaque année à la formation en France. Autant dire que cela ouvre de belles perspectives pour les entreprises françaises…

Même si le marché reste plutôt concurrencé, il y a encore de la place pour de jeunes pousses ! La preuve : lorsqu’il a lancé Skilleos (www.skilleos.com) en 2015, Cyril Seghers ne proposait sur sa plateforme 100% française qu’un seul cours en ligne. Deux ans plus tard, Skilleos est toujours là et compte plus de 50 000 utilisateurs qui choisissent leurs formations dans un catalogue riche de plus d’une centaine de cours : Web Marketing, Auto-Hypnose, Couture, Photoshop…

Découvrez l’interview de cet entrepreneur motivé qui veut redonner à tout le monde le goût d’apprendre :

Cyril Seghers, fondateur de Skilleos

Pourriez-vous présenter votre entreprise, en quelques mots ?​

Skilleos est une plateforme de cours vidéo 100% en ligne couvrant une multitude de thématiques allant des loisirs (Photo, Dessin, Couture, Yoga, Piano…) à des sujets plus professionnalisants (Excel, Photoshop, Management, Web Marketing.

Pourquoi créer une nouvelle plateforme de e-learning ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?​ ​

De nombreuses plateformes d’e-learning existent aujourd’hui en France, cependant chacune a sa propre spécialité. Il n’existait aucune plateforme regroupant toutes les envies et besoins du grand public, que ce soit pour un apprentissage personnel ou pour sa vie professionnelle, c’est de ce constat que Skilleos est né.

Qu’est-ce qui vous différencie de ce qui existe déjà ?

​ Une offre de cours large et variée et des experts sélectionnés sur le volet en fonction de leur expérience et leur pédagogie.

Ce mode d’apprentissage est-il adapté aux entrepreneurs ? Si oui, proposez-vous du contenu susceptible de les intéresser ?

Notre offre est totalement adaptée aux entrepreneurs qui peuvent retrouver sur Skilleos de nombreux cours pour :

  • développer leur business en ligne,
  • prendre plus facilement la parole en public,
  •  apprendre à coder ou à maitriser de nombreux logiciels comme Autocad, Photoshop, Excel…

Sur Skilleos, on peut même apprendre à devenir Wedding Planner !

Avez-vous été soutenu/accompagné dans cette aventure ? (structure de type CCI, couveuse, investisseurs…)

Depuis le début de l’aventure, nous nous auto-finançons, donc nous n’avons pas encore cherché à lever des fonds.

En revanche, nous avons été accompagnés par plusieurs structures : le Moovjee pour le mentoring, le Comptoir de l’Innovation pour l’incubation et nous sommes actuellement à la Pépinière27 où l’on bénéficie d’un super eco-système avec plus de 70 startups qui s’entraident !

Skilleos, une plateforme de e-learning française

Combien de temps vous a-t-il fallu pour développer votre projet et lancer votre entreprise ?

​Nous avons décidé de nous lancer assez rapidement avec un MVP (Minimum Viable Product = Produit Minimum Viable) plutôt que d’avoir un produit parfait qui ne correspond pas forcément aux attentes du marché.

Il nous a fallu environ 6 mois pour que la plateforme soit prête avec un 1er cours à proposer, c’était Photoshop.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus aujourd’hui dans votre « métier » d’entrepreneur ?

Chaque matin, quand je me lève et commence ma journée, rien n’est acquis, n’est écrit ! On peut faire des grandes choses, on peut se planter, mais 1 seule chose est sûre : on crée un produit qui n’existerait pas sans nous et on le fait en pensant à nos utilisateurs​.

Et ce qui est/a été le plus compliqué à gérer ?

Tout en même temps. Je m’explique :-) Dans une startup, on n’a pas de service finance, RH… il faut tout faire, en même temps, et vite ! On doit simplement avancer plus vite que l’on brûle du cash !

Comment procédez-vous pour faire connaître votre entreprise ?

Nous avons construit de solides partenariats avec de grands groupes et des startups comme nous. En parallèle, nous utilisons les leviers du Web Marketing pour faire connaître Skilleos.

Quels conseils pourriez-vous donner à tous ceux et à toutes celles qui hésitent encore à franchir le cap de la création d’entreprise ?

Je vais dire quelque chose que personne ne dit et qui ne se dit pas : tout n’est pas toujours rose, alors il faut vraiment aimer ça et le vouloir. Donc avoir envie à 80% de créer sa boîte n’est pas suffisant. C’est binaire : tout ou rien !

Merci Cyril !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà suivi une formation en e-learning ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement