Les e-commerçants commencent à se tourner vers le Made in France. Certains entrepreneurs choisissent de proposer simplement une petite sélection de produits Made in France, d’autres préfèrent créer une boutique en ligne spécialisée.

Mais tous sont confrontés aux mêmes problèmes : Sur quels critères sélectionner les fournisseurs ? Comment, sans avoir de label, garantir aux clients que le Made in France affiché correspond bien à la réalité ?

Charles Chaurin, créateur d’un e-commerce entièrement dédié au Made in France, explique comment il a résolu cette problématique.

 E-commerce made in france

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Charles Chaurin, j’ai 38 ans et je suis le fondateur du site Toutestfrancais.fr. Tout est français est un tout nouveau site e-commerce proposant des produits relatifs à la personne et à la maison exclusivement fabriqués en France.

Le principe est d’offrir à chacun la possibilité de faire des achats utiles, décoratifs ou ludiques tout en soutenant l’économie nationale. On retrouve ainsi différentes rubriques Mode, Jouet, Bien-être, Maison, Gourmandises, Papèterie et bien d’autres à venir car nous sommes en phase de lancement et ajoutons de nouvelles références toutes les semaines.

Qu’est qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Tout est français est né de la rencontre de deux certitudes :

  1. le désir de monter mon entreprise, une entreprise proche de mes valeurs et de mes inclinations.
  2.  les produits fabriqués à l‘étranger sont souvent de mauvaise qualité. En achetant Made in France, on est assuré d’avoir des objets de qualité tout en favorisant l’emploi français et en soutenant l’économie nationale.

Il existe de très belles entreprises françaises qui fabriquent à 100% leurs produits sur notre territoire mais il est cependant difficile de les trouver. Tout est français simplifie la démarche de l’internaute qui souhaite comme moi combiner achats de qualité et achats citoyens.

 Le « fabriqué en France » peut renvoyer à des réalités très différentes…. De nombreuses entreprises ne maîtrisent pas l’ensemble de la chaîne de production et se positionnent pourtant sur le créneau « Made in France ».
Comment procédez-vous pour sélectionner vos fournisseurs et pour garantir que les produits proposés soient réellement Made in France ?

Nous demandons systématiquement à nos fournisseurs une attestation sur la fabrication de leurs produits. Nous refusons toutes les entreprises qui produisent à l’étranger même s’il ne s’agit que d’une partie seulement de leur processus de fabrication. Nous excluons également celles qui, bien qu’elles utilisent des matières premières françaises, les transforment hors de nos frontières pour les revendre en France.

En revanche nous acceptons les entreprises qui importent leurs matières premières, car la France bien qu’elle ait d’importantes richesses ne produit évidemment pas tout. Notre premier fondement est de valoriser le savoir-faire français et la main d’œuvre locale. Nous recherchons et soutenons ces entreprises qui ont fait le choix souvent courageux d’implanter leur usine en France, d’utiliser nos ouvriers qualifiés, nos artisans talentueux et de perpétuer nos savoir-faire.

Certaines entreprises font le choix de ne fabriquer en France que certains produits, c’est le cas par exemple d’Armor Lux, nous faisons attention alors à ne proposer sur notre site que les articles 100% Made in France, comme ses marinières et ses bonnets en ce moment au cœur de l’actualité.

boutique en ligne made in france

Au-delà des déclarations d’intention, les consommateurs sont-ils réellement sensibles au Made in France et sont-ils réellement prêts à payer plus cher pour cela ?

Le site est en phase de lancement, il est donc trop tôt pour avoir un retour d’expérience sur tout est français. Personnellement je suis totalement convaincu qu’à prix égal les français font le choix du Made in France.

Mais n’oublions d’intégrer la notion de qualité dans l’équation. Notre objectif est de prouver que les produits Made in France ne sont pas forcément plus chers mais que leur qualité et leur longévité sont indéniablement supérieures.

Entre les différents labels existants (labels officiels ou ceux « inventés » par certaines entreprises), les consommateurs sont souvent perdus. Comment communiquez-vous auprès de vos clients et de vos prospects pour montrer votre crédibilité et afficher votre transparence ?

Ces labels ont tous des critères différents avec des niveaux à atteindre, des pourcentages minimum pour obtenir ledit label.

Par exemple pour le label d’origine France Garantie il faut notamment que le produit prenne ses caractéristiques essentielles en France : c’est-à-dire que le produit prenne sa forme distinctive en France. Cela signifie qu’une partie de la production peut être faite à l’étranger.

Ce que je propose avec Tout est français est bien plus simple, beaucoup plus transparent et surtout significatif. Ni label ni appellation, 100% des produits en vente sur tout est français sont garantis fabriqués en France.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement