Bonjour Diana,

Vous avez créé votre entreprise après vos études dans un domaine qui vous passionne : le droit.

Créer une entreprise : documentaliste juridique

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je me présente, je suis Diana Trime,  juriste de formation j’ai décidé de me lancer dans la grande aventure de la création d’entreprise en devenant documentaliste juridique indépendante.

Mon entreprise est un service de recherche d’information et de documentation juridique avec constitution d’étude documentaire. Le concept est assez simple. Dans une entreprise des décisions sont prises tous les jours, que ce soit pour la réalisation de projet de création, d’investissement, d’embauche. Afin de prendre une décision éclairée le directeur ou entrepreneur a besoin d’avoir toutes les clefs en main le mieux pour cela est d’avoir à disposition une étude documentaire qui traite de tous les aspects du sujet. Le professionnel qui sera chargé de réaliser ce dossier documentaire c’est moi.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Jeune diplômée, j’ai dans un premier temps cherché à occuper un poste de juriste dans une entreprise. Mes recherches ayant été infructueuses j’ai du repenser ma stratégie professionnelle.

Je me suis d’abord demandé ce que je pouvais apporter à une entreprise avec ma formation et mes connaissances. Mes recherches m’ont conduit à constater le besoin d’information juridique et d’aide documentaire des entreprises.

J’ai donc entrepris de créer un service de recherche d’information et de documentation juridique.  Ce projet a été motivé principalement par ma situation de demandeur d’emploi. le temps que j’avais à ma disposition m’a permis de me questionner et mûrir mon projet. Ma motivation vient ensuite du sujet même de mon activité.

J’ai fait des études de droit parce que c’est une matière qui me passionne. Dans ce cas communiquer sur les règles applicables à notre société en apportant les informations juridiques nécessaires aux entreprises me motive et alimente mon désir de développer ma société.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

On ne crée pas une entreprise dans l’idée de se faire de l’argent, car c’est un travail de longue haleine et les bénéfices ne sont pas immédiats. Donc il faut éviter de créer une société sur un service original certes mais auquel vous ne connaissez rien.

Partez de quelques chose que vous connaissez, que vous avez étudié et qui donc vous passionne.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Lorsque mon entreprise était encore à l’état de projet, je m’étais fixé comme ligne de conduite de ne pas laisser le travail empiéter sur ma vie privée.
Maintenant que l’entreprise existe je me suis vite rendu compte que c’était très prenant.

A proprement parler, je n’ai pas fait de sacrifice pour me lancer, les sacrifices arrivent après et une fois que l’entreprise est créée on ne peut plus faire marche arrière.

Il faut avancer et pour cela il faut fournir un travail conséquentOn ne fait pas uniquement 7 à 8 heures par jour, on n’a pas forcement de week end de deux jours. Et les projets personnels passent au second plan pour un certain temps.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

J’ai été une étudiante assez discrète voir timide, créer mon entreprise m’a permis de m’affirmer et de me positionner en tant que femme et professionnelle.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je souhaite que ma structure se développe.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Pour moi entreprendre n’a absolument rien avoir avec exercer un talent artistique car mon activité découle de ma formation universitaire.

Merci Diana !

Pour contacter Diana, vous pouvez consulter son profil.

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement