Bonjour David,

Vous avez créé un institut de développement de stratégies immobilières.

- Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle David Dessolis, j’ai 28 ans, j’habite à Hyères, dans le Var. Je suis le président fondateur de l’Institut de développement de stratégies immobilières. Société de recherche et de formation dédiée à un groupe restreint d’agences immobilières indépendantes.

- Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Lorsque j’exerçais en tant que négociateur immobilier, je me suis vite rendu compte de toutes les lacunes accumulées par les agences immobilières, tant en négociation qu’en communication. Sans compter que ma vision de l’immobilier ne correspondait pas à celle encore en place.

Plus exactement, ma philosophie est la suivante :

  • On ne travaille bien que sans concurrent, donc je ne prenais que des exclusivités, et refusais tout mandat simple. En tant que professionnel, je suis le seul qualifié pour déterminer le prix marché, donc je refusais les mandats surestimés, et ne prenais que des mandats au prix réel.
  • Enfin, car personne ne consentirait à sacrifier une partie de son salaire, je refusais toute négociation de mes honoraires.

Pour qu’enfin les agences arrêtent de se former avec des méthodes hors de prix, qui n’apportent rien que des bribes de BTS immobilier, et laissent l’agence “formée” sans suivi ni aide de terrain ; et persuadé que seule une expertise vérifiée et une aide concrète soulageraient les agences immobilières, j’ai cessé mon activité de négociateur pour mener des tests durant un an, et développer une méthode d’action complète, validée en agence pilote.

Aujourd’hui je donne la chance à quinze agences par an d’intégrer un cercle confidentiel, afin de bénéficier d’une aide à vie consistant dans leur développement et l’appui de terrain dans la prise de possession de leur secteur.

- Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

La première des choses, la plus évidente mais sûrement la plus dure, est d’intégrer le fait que rien ne se fait par hasard : ni le succès, ni la défaite.

Aussi, un créateur doit s’armer considérablement pour réussir son entreprise.

Dans le désordre, il lui faut :

  • Une vision claire de son objectif,
  • Une lucidité ancrée au corps pour traverser les tempêtes d’euphorie devant les réussites, et celles de découragement devant les séries d’obstacles,
  • De la patience
  • De l’envie, car vouloir c’est bien, mais désirer ardemment réussir est autre chose !
  • S’entourer des gens qu’il aime et qui l’aiment ; et se débarrasser immédiatement de toute fréquentation négative (tels que les voleurs de temps, les pessimistes, les jaloux, les  perdants, etc.)
  • Montrer beaucoup de gratitude devant les évènements positifs que la vie ou autrui lui apportent.
  • Une constante remise en question afin d’être toujours le plus réactif face aux changements, et vainqueur devant les obstacles

- Se lancer, oui ! Bien mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Comme tout créateur vivant en couple, devoir donner plus de temps à son entreprise qu’à sa famille donne beaucoup de tristesse.

C’est pour cette raison que s’entourer des gens que l’on aime et qui nous aiment force à trouver des solutions pour faire émerger l’entreprise rapidement, afin de pouvoir leur consacrer du temps.

- Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Une confortation dans l’idée que je pouvais développer une méthode complète, concrète et engendrant des résultats conséquents sur le terrain. Car bien avant de vouloir gagner de l’argent, mon but premier était de trouver une solution pratique en vue d’aider immédiatement les agences immobilières.

- Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Des agences motivées à se développer, à l’aide de méthodes novatrices, sans prétention mais qui ont fait leurs preuves. Le but étant de créer une véritable élite immobilière, apportant un service irréprochable aux clients.

Et bien entendu des partenaires financiers pour développer les recherches de terrain pratiquées par l’Institut, dans un seul but : aider toujours mieux les agences membres.

- Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Aussi incroyable que cela parraisse, c’est l’art et mon penchant (voire ma passion) pour l’écriture et la peinture qui m’ont aidé à aboutir. En effet, j’ai toujours peint et écrit.

L’immobilier est ma troisième passion. Peindre m’a permis de garder à l’esprit la vision de ce que je voulais réaliser, comment, pour qui, dans quelles conditions, etc.

Ma facilité à écrire depuis toujours, elle, m’a permis de pouvoir écrire une méthode de près de 500 pages.

Au final, j’ai le privilège d’avoir pu faire se rencontrer mes trois passions dans un projet unique !

Merci David pour cet intéressant entretien.

Pour contacter David Dessolis :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement