Bonjour Danie,

Avec votre associé, vous lancez une entreprise qui va permettre à tous ceux qui travaillent de manger mieux !

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Jean-François LANDRY 26 ans et moi-même, Danie NGUETSOP 27 ans, avons lancé De Nos Champs.

Le but étant de permettre aux travailleurs de grandes villes françaises d’acheter, directement sur leur lieu de travail, des fruits et légumes de saison 100% français. Les produits seront vendus sur des étals ce qui permettra à chacun de retrouver le plaisir du marché (toucher, sentir, choisir, communiquer) et sans engagement en termes de montant ou de fréquence d’achat.

De Nos Champs répond donc à deux besoins : le manger-mieux et le gain de temps.

Un nouveau concept d’entreprise autour du mieux-manger

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Jean-François est originaire de Valence et moi de Biarritz et lorsque nous sommes arrivés à Paris, nous avons tous deux ressenti la même chose : nos horaires de travail ainsi que les temps de trajet nous faisaient partir tôt et rentrer tard.

Nous consommons d’ordinaire beaucoup de fruits et légumes mais pour gagner du temps, et aussi souvent parce que c’étaient les seuls magasins ouverts à cette heure-là, nous avons multiplié nos achats de produits frais dans les supérettes de proximité.

Le problème c’est que, la plupart du temps, ces fruits et légumes manquent de goût ou proviennent de l’autre bout du monde et nous voulions privilégier les produits locaux, responsables et ayant de la saveur dans notre alimentation et tout ça … en gagnant du temps.

L’idée est venue sur un coup de tête, puis a mûri. On en a parlé autour de nous, fait un sondage, une étude de marché, recueilli un maximum de conseils et de suggestions et voilà, De Nos Champs est né !

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Si nous avons deux conseils à donner pour tous ceux qui se lancent dans un projet de création, ce serait :

  1. Entourez-vous ! Intégrez un incubateur ou un organisme d’accompagnement à la création par exemple. Ne restez pas seuls, partagez vos difficultés, vos doutes, vos réussites.
  2.  Communiquez ! Nombreux entrepreneurs sont frileux à l’idée de parler de leur projet par peur que l’on ne leur vole leur projet mais c’est une erreur car cela vous permettra d’obtenir de nombreuses idées et de voir la cohérence entre votre offre et votre cible.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Oui effectivement, notamment en terme financier. Nous avons tous deux renoncé à une carrière de cadre dans de grandes structures avec un bon salaire et la sécurité de l’emploi. Mais nous ne regrettons rien.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat m’a permis de me connaître davantage, de me dire que je suis capable de prendre des risques (raisonnés) et de faire des concessions pour accomplir mes propres désirs et objectifs de vie.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Aujourd’hui De Nos Champs est en pleine phase de lancement et nous avons une campagne de crowdfunding en cours sur le site Ulule (https://fr.ulule.com/denoschamps) jusqu’au 16 juillet prochain.

Si le projet vous plait, n’hésitez pas à vous rendre sur la page pour participer ou partager.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Pour moi entreprendre peut effectivement s’apparenter à de l’art !

Quand on parle d’« entreprendre » on entend « créer » : créer une entité, créer un produit/service, créer une marque, créer une équipe, créer un univers…Entreprendre c’est donc l’art de savoir répondre, à sa façon, aux besoins de son marché.

Merci Danie !

Pour contacter Danie, vous pouvez :

Crédit photo : Titem
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement