SmartAngels est une plate-forme de financement participatif très différente des sites qui existent déjà.

D’abord, sur la forme : il n’y a que 3 projets visibles sur la page d’accueil et il faut s’inscrire pour visualiser les autres (30 au total). Ensuite, sur le fond : il s’agit du premier site français qui propose à la fois un financement en capital et en prêt.

Benoît Bazzochi, le fondateur de SmartAngels, vous présente cette plate-forme qui existe depuis 2012.

Cette interview est réalisée à l’occasion de la semaine “Comment financer son entreprise ?” du 10 au 17 mars 2015 sur Gautier-Girard.com.

Site français de crowfunding en capital et en prêt

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Je suis Benoît Bazzocchi, fondateur de SmartAngels et président de l’AFIP (Association Française de l’Investissement Participatif).

SmartAngels est la plateforme de crowdfunding de référence qui permet aux investisseurs particuliers comme professionnels de financer des start-ups et PME de croissance, en capital et en prêt.

Il y a de plus en plus de plate-formes de crowdfunding. Quelle est votre différence, votre plus-value ?

Nous sommes, tout d’abord, la première plateforme française à proposer à la fois du crowdfunding en capital et en prêt avec des tickets d’investissement à partir de 1 000€ pour les investisseurs.

Nous nous différencions également des autres plateformes de crowdfunding par la diversité des profils d’investisseurs que nous réunissons et qui co-investissent (particuliers et professionnels de l’investissement, tels que des fonds d’investissement).

Enfin, nous proposons d’investir en direct dans les entreprises permettant ainsi aux entrepreneurs et investisseurs de s’affranchir des frais de gestion post-levée de fonds.

 Comment procédez-vous pour trouver et séduire les investisseurs ? Quels sont les avantages pour eux ?

Notre proximité avec des investisseurs professionnels de renom ainsi que la parution de nombreux articles de presse (Les Echos, L’Express, Challenges) nous ont permis d’attirer rapidement des investisseurs de qualité. Les investisseurs sont généralement séduits par le caractère innovant des entreprises que nous sélectionnons sur notre plateforme.

L’investissement dans des start-ups et PME de croissance permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt (ISF, IR).

  Quels sont vos critères pour sélectionner et valider les projets des entrepreneurs ? Quels conseils pourriez-vous leur donner pour augmenter leurs chances de boucler leur levée de fonds ?

Nous sélectionnons et validons les projets à partir de critères très proches de ceux des investisseurs professionnels : nous analysons le modèle économique, étudions le plan de développement de l’entreprise et rencontrons l’équipe.

Il est important que les entrepreneurs aient conscience de l’implication nécessaire, en termes de communication et marketing, à l’augmentation de leurs chances de réussir leur levée de fonds en crowdfunding.

 À ce jour, combien d’entreprises ont été financées grâce à votre site ? Quelle a été la dernière société a voir réalisé une levée de fonds ?

Depuis notre lancement en 2012, 16 entreprises ont été financées grâce à SmartAngels pour plus de 10 M€ collectés. La dernière société à avoir réalisé une levée de fonds est Être Gourmand. (NDLR : un e-commerce spécialisé dans la vente de produits du terroir)

Merci Benoît !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement