Bonjour Coralie,

Vous avez créé une entreprise de secrétariat indépendant.

Secrétariat indépendant

- Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

pensez-a-lexternalisation-de-votre-secretariat-et-de-vos-travaux-administratifs_1270811902353.jpegBonjour, je m’appelle Coralie BECHON.

J’ai créé mon entreprise de secrétariat, Coralys Secrétariat, en septembre 2009 après avoir exercé cette activité en portage salarial pendant près d’un an.

Mon entreprise permet aux professionnels d’externaliser tout ou partie de leurs travaux administratifs de façon simple, sans engagement ni contrainte de mise en place. Les particuliers, les associations, les comités d’entreprise, etc… peuvent également faire appel à Coralys Secrétariat.

- Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

C’est lorsque j’étais encore salariée que l’idée m’est venue. L’activité de l’entreprise dans laquelle je travaillais était en baisse et je savais que j’allais perdre mon emploi.

Plusieurs paramètres m’ont conduite à opter pour le secrétariat indépendant : situation géographique, situation familiale, goût des responsabilités, envie d’indépendance, etc… sans oublier que j’ai un BTS d’assistante de direction et que j’ai occupé plusieurs postes différents dans plusieurs entreprises me permettant d’acquérir des connaissances dans divers secteurs d’activité.

- Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Non, ce n’est pas simple, même si aujourd’hui on peut créer facilement son entreprise.

Une fois l’entreprise créée, il faut trouver des clients et les fidéliser, il faut faire un certain chiffre d’affaires et assurer la pérennité de son entreprise. Pour tenir le cap, il faut être persévérant, motivé, travailleur et il faut aussi être bon commercial, car se vendre n’est pas chose aisée.

- Se lancer, oui ! Bien mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Il faut savoir s’organiser pour éviter que la vie professionnelle empiète sur la vie personnelle.

Au début, je ne faisais pas la part des choses. Aujourd’hui je gère cela très bien car je me suis organisée différemment et surtout de manière efficace.

- Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

J’ai appris beaucoup de choses en très peu de temps. C’est une expérience extraordinaire que je ne regrette absolument pas.

S’il fallait le refaire, je le referais !

- Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Aujourd’hui je cherche à la faire connaître davantage pour la développer et la faire grandir.

- Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

C’est une question originale ET philosophique ! Je répondrais en disant que certains sont plus doués que d’autres pour entreprendre tout comme en art…
Merci Coralie pour ce sympathique entretien.

Pour contacter Coralie Bechon :

Crédit photo : merci Changpp.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement