Comment développer son réseau ? Comment prendre la parole en public ? Comment se démarquer de la concurrence ? Quels outils de communication utiliser pour se faire connaître ? Comment créer des vidéos percutantes ? …

Parce que le marketing est une des clés de voûte de la réussite entrepreneuriale, voilà un événement qui devrait vous intéresser : le tout premier Congrès International (francophone) du Marketing Ô Féminin.

S’il vise à valoriser les femmes expertes dans ces domaines, il y aura aussi des intervenants masculins et tout le monde peut y assister (hommes et femmes).

Pour vous inscrire, c’est par ici : Congrès International du Marketing Ô Féminin.

Voici une petite vidéo de présentation :

Claire Négrier (dirigeante de NCN Comm’), qui interviendra durant le Congrès concernant la communication, vous en dit plus sur cet événement :

Claire Négrier, dirigeante de NCN Comm’, à propos du Congrès International du Marketing Ô Féminin

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Bonjour ! Je suis Claire Négrier, révélatrice de personnalité d’entreprise.

Je me suis enregistrée sur le forum de Gautier Girard en novembre 2009 (si mes souvenirs sont bons) bien avant de me lancer dans l’entrepreneuriat. Mais le projet était déjà dans ma tête depuis mon orientation professionnelle en fait. Et le forum était le premier du genre à proposer l’interactivité qu’on lui connaît.

J’ai donc créé NCN Comm’ en 2012, pour accompagner les entrepreneurs dans leur réussite en révélant leur personnalité unique et authentique.

Cela fait 10 ans que je mets mon expertise au service des entreprises. La première moitié en tant que salariée dans des établissements de toute taille et dans des domaines très variés (du public et du privé). La deuxième en tant qu’indépendante donc, afin de mettre cette maîtrise de la communication au profit des entrepreneur.e.s et de projets à fort potentiel.

Mon accompagnement intègre également la conception et la réalisation des supports adaptés à chacun, selon son secteur d’activité et surtout son caractère entrepreneurial. Une expertise stratégique renforcée par les missions “terrain” me permettent d’offrir une expérience globale et ultra personnalisée dans les meilleures conditions d’exécution.

Chaque entreprise (aussi petite soit-elle), est unique et doit être remarquable en tant que tel.

Quel a été votre rôle dans l’organisation du Congrès International du Marketing Ô Féminin ?

En fait, tout c’est fait très rapidement. Ma collaboration avec Miss Marketing (organisatrice du Congrès) a débuté à la suite d’une interview qu’elle m’a demandée. Le feeling était là. L’envie, la passion et le partage des valeurs communes… Du coup Dhouha (alias Miss Marketing) m’a proposé d’intervenir sur le Congrès en tant que leader pour la partie communication.

Puis au fil des jours, je suis devenue « Miss Comm’ », et comme j’ai toujours à cœur de mettre mes compétences au profit des autres, c’est tout naturellement que j’ai proposé mon aide dans l’organisation de ce projet, pour finalement gérer le site de l’événement, les actions presse, les messages…

Et voilà j’étais de la partie, mais dans les coulisses cette fois, sans vraiment m’en rendre compte…

Qu’est-ce qui vous a séduite dans cet événement ?

Cet événement est clairement en phase avec mes propres valeurs.

Offrir ses connaissances qui sont indispensables à la pérennité d’une entreprise. Pour tous les entrepreneurs, les thématiques qui jalonnent leur parcours sont largement abordées. Ce rendez-vous rassemble vraiment des professionnels qui offrent leurs expertises et expériences dans le but d’aider cette nouvelle forme de travail émergente qu’est l’entrepreneuriat.

En plus, ce Congrès met à l’honneur des femmes expertes dans ces domaines qui ne sont que trop peu représentées. (On voit très souvent des événements mis en place par des pros masculins, en cercle fermé, mais les femmes sont encore trop peu mises en avant alors que leur expertise est tout aussi impressionnante que la leur – un brin féministe sur ce coup.. Peut-être…).

Et le petit plus s’il m’avait manqué quelque chose pour me décider, c’est son format inédit !

Combien d’entre nous, moi la première, nous sommes inscrits à des événements gratuits (online ou pas d’ailleurs) sans avoir pu y assister pour cause d’indisponibilité ? Et bien c’est aussi une barrière qu’on a voulu dépasser. Les liens pour accéder aux conférences seront envoyés chaque jour pour que chacun puisse regarder les sujets quand il est véritablement disponible, et ce, pendant, mais aussi durant 15 jours après l’événement !

Est-il ouvert aux hommes ? (en tant que speakers ou visiteurs)

Eh bien oui ! C’est marrant, on a eu cette question de nombreuses fois ! Mais en fait, et comme l’explique très bien l’organisatrice dans la vidéo de présentation de l’événement, l’univers est composé de féminin et de masculin. L’humain aussi a ses côtés masculin et féminin. Et en fin de compte, c’est en s’alliant tous ensemble que nous accomplissons de grandes choses !

Il y a donc des intervenants hommes dans ce congrès. J’y ai d’ailleurs moi-même convié Ismaël Leconte (de MarketingCom) que j’ai rencontré sur le forum Gautier Girard !

Quant à savoir si le contenu s’adresse aussi aux hommes : bien sûr que oui ! Il ne s’agit pas de savoir comment entreprendre quand on est une femme. Les sujets traités sont bien plus neutres que cela. Et tout comme l’entrepreneuriat est unisexe, les conférences sont axées sur la thématique entrepreneuriale et s’adressent donc à tout le monde.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le contenu de la conférence que vous allez animer ?

De manière générale, le Congrès aborde vraiment des sujets larges et indissociables aux entrepreneurs : que ce soit la partie sur l’état d’esprit, la réflexion entrepreneuriale ou encore la posture. Le côté marketing, communication, contenu sont là bien sûr, mais aussi l’aspect psychologie : comment allier entrepreneuriat et vie de famille, accepter son rapport avec l’argent, comment se faire payer à sa juste valeur également… Le congrès balaie vraiment toutes les facettes qui composent l’univers de l’entrepreneuriat.

Le format adopté est lui aussi plutôt original, puisque les sujets sont abordés sous forme d’échanges (comme une interview) d’environ une heure, entre le leader de la thématique et ses intervenants.

En ce qui concerne le chapitre que je présente, la communication (8ème jour), on y abordera la stratégie et notamment la notion de charte graphique et d’identité de marque. Les supports de communication (surtout papier) : quels sont les codes, comment bien les choisir ou encore comment se démarquer de la concurrence. Et une dernière partie que peu connaissent et / ou exploitent : le côté calendrier. Car une manière de se différencier est aussi d’utiliser les grands (et moins grands) événements qu’ils soient calendaires ou géographiques.

En quelques mots, que pourriez-vous dire pour donner envie aux entrepreneurs(es) de s’inscrire ?

Ro lala ! Quelle question complexe ! Je dirais que si vous voulez enrichir vos idées et connaissances à propos de l’entrepreneuriat et plus précisément des actions vous aidant à réussir, que ce soit pour démarrer ou pour booster votre entreprise, ces 9 jours de conférences sauront répondre à vos questions et objectifs !

En tout cas c’est dans ce but que chacun des 45 intervenants a donné de son temps et partagé sa connaissance. Vous aurez là l’occasion de voir des personnalités parfois connues vous apporter des réponses dans le but de vous faire progresser.

Et comme c’est un événement totalement gratuit, pourquoi s’en priver ?

Je pense que notre moteur pour ce congrès, c’est le cœur. Qu’il s’agisse de nos métiers (ou devrais-je dire nos passions) ou du fait de donner aux autres entrepreneurs ce que nous aurions aimé trouver quand nous nous sommes nous-mêmes lancés. En plus vous visionnerez les interviews quand vous le voulez et seulement celles que vous voulez.

Quand on est entrepreneur ou en phase de l’être, il ne faut jamais se priver d’information et encore moins quand celles-ci sont offertes non ? ;-)

Au plaisir de vous retrouver !

Merci Claire !

Et vous, que pensez-vous de cet événement ?  Avez-vous l’intention d’y assister ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement