Est-il vraiment utile de faire appel à un(e) professionnel(le) de la photographie pour réaliser les visuels d’une entreprise ?

Sophie Géhin (www.studio-gehin.com) a contacté la Rédaction pour apporter son témoignage en tant que photographe à l’occasion des 3 Journées de la Vidéo et de la Photographie d’entreprise les 26,27 et 28 mars 2014 sur Gautier-Girard.com.

Communication entreprise : la photo et les images

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Je suis Sophie Géhin photographe indépendante depuis 10 ans et dirigeante depuis 2007, du Studio Géhin, studio professionnel de photographie spécialisé dans le portrait.

Nous réalisons des prises de vue en studio ou sur site et des reportages en extérieur.

Vous avez travaillé pour Mercedes-Benz Paris, Marionnaud, Clarins…. Si les petites entreprises ont la même volonté de valoriser leur image de marque que ces grandes enseignes, elles n’ont pas le même budget. Le recours à un photographe professionnel est-il accessible aux TPE ? Le retour sur investissement est-il réellement mesurable ?

Oui, le recours à un photographe est accessible aux TPE.

Ce sont d’abord des hommes et des femmes qui ont un savoir faire unique et donc pour commencer, le conseil est de réaliser un portrait avec un photographe professionnel car leur image est celle de l’entreprise.

Aujourd’hui, l’image est un des principaux vecteurs de communication. Notre regard se porte sur une photographie avant de se porter sur un texte.

Chaque semaine au studio, nous recevons des entrepreneurs, des hommes, des femmes en profession libérale, ayant la même volonté : avoir une image valorisante d’eux-même qui va leur permettre d’attirer l’attention sur leur profil. Un profil avec une photo de qualité est plus consulté qu’un profil sans image.

C’est la même chose pour une plaquette commerciale ou pour un site internet, une belle image est plus attirante qu’une mauvaise, et augmente l’intérêt pouvant être porté au contenu.

Selon vous, quelles sont les erreurs les plus fréquemment commises par les entrepreneurs qui créent leurs propres visuels ?

  • Utiliser une photo d’eux prise pendant les vacances ou lors d’une soirée que l’on a recadré pour faire pro
  • Se prendre en photo à bout de bras
  • Prendre une vielle photo où l’on paraît 10 ans de moins et pas reconnaissable
  • Prendre en photo des produits sans maîtriser la technique photographique.

Auriez-vous quelques conseils pratiques à leur donner pour créer des photos plus accrocheuses ?

Apprendre les quelques règles techniques de bases photographiques : exposition, composition…

Même si vous avez un appareil performant avec un super programme automatique, avoir la connaissance pouvant permettre d’intervenir sur un paramètre peut considérablement changer le rendu final de l’image.

Privilégier les fonds neutres, bien éclairé, utiliser la lumière du jour en se mettant près d’une fenêtre par exemple.

Merci Sophie !

Et vous, avez-vous déjà fait appel à un(e) photographe pro ?  Avez-vous été satisfait(e) du résultat obtenu ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement