Comment lancer et développer son e-commerce quand le marché est très concurrencé ? Quelle stratégie mettre en place pour se démarquer et se faire connaître auprès des clients ?

 Alexandre Retailleau (Stickeramoi.com) connait bien ses problématiques pour les vivre “de l’intérieur”. Il a accepté de partager son expérience d’e-commerçant et ses conseils à l’occasion de la semaine Développer son Entreprise grâce au Web du 7 au 14 avril 2015 sur Gautier-Girard.com

Webmarketing : lancer et développer votre e-commerce sur le web

Comment faites-vous pour vous démarquer des autres e-commerces ?

Nous avons ouvert notre boutique en ligne en 2012. A cette date il existait un nombre assez importants de sites de stickers, mais c’est une question que nous ne nous sommes pas posés au départ.

Depuis notre boutique a fait son chemin et nous avons appréhendé cet élément. En 2015, nous avons mis en place une carte de fidélité « physique » que nous envoyons lors de chaque commande, nous avons ouvert une boutique de stickers à Tours, et nous proposons aux particuliers et professionnels de réaliser leur propre images en sticker à prix catalogue.

Nous communiquons sur ces éléments afin de nous différencier de nos concurrents.

Comment procédez-vous pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Nous travaillons sur le référencement naturel par l’amélioration de nos fiches produits et par des partenariats avec des blogs de décoration.  Nous mettons en place un référencement payant avec Google adwords.

Nous utilisons Facebook également pour faire connaitre notre boutique de sticker en local.

Quels sont les canaux de vente qui vous amènent le plus de clients ?

Nous avons commencé par internet à nos débuts en 2012, depuis nous nous sommes orienté vers une clientèle de professionnels.

En 2014 avec l’ouverture de notre boutique nous avons souhaité diversifier nos canaux de ventes.

A ce jour en 2015 internet nous apporte le plus de ventes à travers notre site web, mais nous travaillons pour dépendre moins de ce canaux et travailler plus en local avec nos clients professionnels.

Pourquoi avoir ouvert une boutique traditionnelle en complément de votre e-commerce ?

Au départ notre souhait été de vendre que sur internet, et puis au fil du temps nous avons trouvé notre clientèle et l’année dernière nous avons saisi l’occasion d’ouvrir notre boutique physique.

Un an après le retour est très positif, nous avons davantage compris les attentes de nos clients, et nous sommes actuellement en train de modifier notre stratégie afin d’être plus efficaces et pour poursuivre la développement de nos activités.

Quels conseils pourriez-vous donner aux e-commerçants qui ont du mal à faire connaître leur boutique en ligne ?

Le métier est très difficile et il sera de plus en plus difficile au regard de la crise économique. La chose qui est certaine c’est que ne rien faire n’apporte rien à long terme. Alors il faut réfléchir travailler, et poursuivre ses efforts sur la durée, pendant 1, 2 ans, 3 ans… le temps que l’entreprise se lance et trouve sa clientèle.

Le conseil est de ne rien lâcher !

Merci Alexandre !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment procédez-vous pour vous démarquer de la concurrence ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement