Bonjour Christine,

Vous avez lancé votre auto-entreprise, ACG Word, il y a presque un an.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

 

Bonjour.  J’ai le BEP et le CAP de sténodactylo correspondancière. J’ai été employée de bureau sur un chantier saisonnier durant 4 années. J’ai également suivi une formation de secrétaire médico-sociale, à la suite de quoi j’ai pu faire des remplacements chez des médecins généralistes et spécialistes (dermatologue, psychiatre, gynécologues).


Le 2 mai 2010, j’ai créé mon entreprise de secrétariat indépendant à  distance.
Je propose de la permanence téléphonique ainsi que de l’assistance administrative. Je prospecte depuis plusieurs mois, principalement les médecins car je mets en avant la permanence téléphonique. Certains sont intéressés mais n’ont pas encore franchi le pas de me confier une mission. Ce qui me stresse, car quand je lis d’autres télésecrétaires, certaines ont au moins quelques clients. J’espère que ça va venir.

 

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

 

J’étais au chômage, je faisais des remplacements dont je parle plus haut, mais rien de plus. Dès que le statut auto-entrepreneur a vu le jour, j’ai sauté sur l’occasion.

En effet, j’ai toujours voulu travailler de cette façon, c’est–dire depuis mon domicile. J’ai pu bénéficier de beaucoup de soutien et d’aide malgré le chômage. Maintenant, tout est en place (standard, fax, pc bien sûr, enfin tout ce qu’une secrétaire est sensée avoir pour exercer sa profession dans de bonnes conditions).

Il reste les clients à trouver et à prospecter… ce qui est le plus difficile à mon avis.

 

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

 

Le premier conseil que je donnerais est de bien se renseigner, d’être bien entourée (pour la comptabilité, pour les démarches effectuer…).

Il faut peaufiner son projet du début la fin (suivant la situation de chacun, voir les avantages, les inconvénients, les fonds prévoir), le tout avec beaucoup de patience, car, pour ma part, même bien préparée il y a toujours des aléas, des surprises qui retardent l’avancement de l’entreprise.

Il faut aussi préparer tous ses documents commerciaux avant (carte de visite, flyers, plaquettes avec les tarifs et prestations proposées), et prospecter en amont.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

 

Je ne peux pas dire que j’ai fais des sacrifices.

Étant au chômage, j’ai pu en profiter pour préparer mon entreprise, attendu que ça entrait dans le cadre d’une recherche effective d’emploi. De ce côté-là, j’étais sereine, j’avais le temps de me consacrer mon projet. Étant célibataire et sans enfant c’était plus simple.

Le sacrifice sera plus financier, je ne fais aucune dépense superflue, je ne perçois le chômage que jusqu’en avril inclus, et je mets le plus possible de côté.

 

 Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

 

Comme je vous l’ai dis, j’ai toujours voulu travailler de cette façon.

Je me sens bien dans ce que je fais. C’est mon bébé, mon bijou, je veux que ça réussisse. Même si je n’ai pas encore de client, je sais et je sens que ça va se débloquer, et je ferais tout pour que ça marche.

 

 Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

 

Des clients ! Évidemment ! C’est ce qui me manque et c’est le plus important. Je croise les doigts, je continue prospecter dans différents secteurs et j’espère qu’ils se décideront faire appel à moi.

 

 Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien voir avec l’art ?

 

Pour mon cas, je pense que ça n’a rien à voir. Quoique, je suis fière de ce que j’ai fais jusqu’à présent, j’avance, je mets des choses en place et je suis contente.

Merci Christine !

Pour contacter Christine, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement