A partir du 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront financer une partie de la complémentaire santé de leurs salariés (à ce sujet, voir ce dossier : Nouvelle obligation pour les entreprises : proposer une complémentaire santé à leurs salariés).

Cette échéance vous semble lointaine ? Détrompez-vous ! Les mois défilent à une vitesse incroyable lorsqu’on est entrepreneur. Si vous voulez avoir le temps d’être bien préparé à ce changement (notamment concernant l’impact de cette nouvelle obligation sur votre trésorerie), vous devez anticiper.

Jacques BLARY, Président directeur général de la société Kelip’s Assurance SAS (kelips.fr) répond à quelques questions pratiques que les chefs d’entreprise se posent au sujet de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Jacques Blary, PDG de Kelip’s AssuranceJe suis Président directeur général de la société Kelip’s Assurance SAS, fondée en 2014 en collaboration avec Brice SIGURA (Développeur Web - Devops) issu du monde du développement web et de l’innovation digitale. Mes missions au sein de la société sont ceux d’un chef d’entreprise traditionnel et sont donc très variées ( stratégie d’entreprise, management, gestion, communication et marketing).

Diplômé de l’école nationale d’assurance (Enass) et passionné de l’informatique et des nouvelles technologies, j’ai décidé de lier ces deux domaines à travers une structure hybride et innovante dont l’objectif est de soutenir les entreprises d’assurance dans le développement de leur activité.

Kelip’s Assurance est une société spécialisée dans la génération de leads, le développement de Web services et le conseil en stratégie digitale pour les entreprises d’assurance. Cette jeune société ambitieuse, en plus d’accompagner les assureurs dans leur développement digital, met à disposition des agences d’assurance et des courtiers une plateforme de devis d’assurance en ligne disposant de nombreuses fonctionnalités de gestion.

Kelip’s Assurance s’inscritdans une stratégie Glocale, c’est-à-dire « Penser global et agir local ». En effet, la plateforme de devis en ligne développée par la société est une plateforme qui possède des fonctions de géolocalisation, ainsi elle permet de mettre en relation les internautes avec les assureurs proches de chez eux, dans toute la France.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est l’ANI et la généralisation de la complémentaire santé ?

Un accord national interprofessionnel (ANI pour les intimes) a été voté le 11 janvier 2013 par les partenaires sociaux. Cet accord qui porte sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi comporte plusieurs mesures dont l’une est la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés des entreprises dès le 1er janvier 2016.

Cela signifie que tout salarié d’une entreprise quelconque doit avoir accès à une assurance santé collective à partir de cette date. Les grandes entreprises étant pour la plupart déjà équipées, cette mesure vise principalement les petites et moyennes structures. En effet, près de 70% des entreprises de moins de 9 salariés ne possèdent pas de complémentaire santé contre 7% des entreprises de plus de 250 salariés seulement.

Mutuelle santé salariés et obligations de l’entreprise

Qui devra financer la mise en place d’une mutuelle d’entreprise ?

La mise en place d’un contrat santé collectif sera financée conjointement par le salarié et l’employeur. Ce dernier devra prendre en charge au moins la moitié de la cotisation.

Il faut savoir que les principaux critères de tarification seront :

  • le nombre de salarié (cadre et non cadre),
  • l’âge moyen des salariés ainsi que la masse salariale de l’entreprise, c’est-à-dire la somme globale des salaires versés par l’employeur.

Où souscrire une mutuelle d’entreprise ?

L’ensemble des acteurs de l’assurance au presque proposent ou vont proposer une assurance complémentaire santé collective. Vous pourrez donc vous adresser aussi bien auprès d’un agent général, d’un courtier ou auprès d’une mutuelle.

Sachez que certains de ces professionnels sont spécialisés dans la protection sociale, ils ont donc une grande expertise dans le domaine et seront à même de vous fournir un conseil et un accompagnement complet en plus du contrat.

Mutuelle santé pour les salariés de l’entreprise

Quels conseils pouvez-vous donner aux chefs d’entreprises pour bien se préparer ?

N’attendez pas la date limite du 1er janvier 2016 pour vous renseigner et étudier les offres disponibles sur le marché. La mutuelle d’entreprise est un domaine de l’assurance complexe avec de nombreuses règles. Il faut donc s’informer le plus tôt possible pour se familiariser avec ce type d’assurance.

Étudiez les différentes offres disponibles sur le marché. Il y a autant de contrat complémentaire santé collective que d’entreprises différentes, votre couverture doit avant tout être adaptée à votre structure, vos salariés et votre budget. Par ailleurs, le marché de la mutuelle est et sera d’avantage concurrentiel alors n’hésitez pas à demander plus à votre assureur : du service et du conseil ainsi que de l’accompagnement.

Prévoyez votre budget ! La souscription d’une mutuelle d’entreprise génère évidement un coup supplémentaire pour l’entreprise, en particulier si la structure a un nombre important de salarié. Il faut lancer le logiciel « bon sens » et anticiper cette dépense future.

Adressez-vous à des professionnels, faites jouer votre réseau pour trouver votre assureur conseil. N’hésitez pas à utiliser les tarificateurs et autres comparateurs d’assurance en ligne pour trouver votre assureur, car des offres standards seront sans doute disponibles à des prix intéressants pour les petites et moyennes entreprises.

Un mot pour la fin ?

Un grand merci au site gautier-girard.com pour ses articles, ses dossiers et sa communauté. L’entrepreneuriat est une aventure formidable qu’il fait bon de partager !

Merci Jacques !

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle obligation ? Avez-vous déjà contacté un ou plusieurs assureurs pour savoir combien cela va vous coûter ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement