Bonjour Cédric,

Vous avez franchi le cap de la création d’entreprise il y a un peu plus d’un an.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour je suis Cédric ROUDIL né en Septembre 1979. J’ai donc 36 ans et je suis originaire de la région Rhône-Alpes.

J’ai créé mon entreprise de nettoyage le 4 Mars de l’année dernière.

Création d’une entreprise dans le secteur du nettoyage

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Cela faisait plusieurs années que je voulais créer mon entreprise mais je n’avais pas les moyens financiers ou ce n’était pas le bon moment pour le faire. A chaque fois, je repoussais… Et le 4 Mars 2014 j’ai eu enfin l’occasion de la créer.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Avant tout, il faut penser au financier car les premiers mois sont très durs. Il faut du temps pour générer un salaire.

Ensuite,  n’hésitez pas à réaliser des enquêtes de marché dans votre domaine d’activité pour cerner et trouver vos clients potentiels.  Il s’agit aussi de savoir si votre projet est viable ou pas.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Oui, il y a des sacrifices à faire. Le plus important est d’accepter le fait que son entreprise peut ne pas fonctionner ou se développer comme on voudrait, ainsi que l’absence de salaire, et toutes les difficultés qu’un patron peut rencontrer dans son entreprise (financer les charges, les dépenses etc …).

J’ai du prendre sur moi beaucoup de choses comme accepter d’avoir très peu d’argent qui rentre tous les mois. C’était difficile et il fallait faire des choix : ne pas fumer quand je n’avais pas d’argent ou presque plus etc ….

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Le plaisir de travailler pour moi, à mon rythme avec mes clients et mon matériel.

Aujourd’hui, ce que je gagne je le gagne pour moi. Je ne suis plus le salarié d’un patron, je suis mon propre patron et c’est une grande satisfaction pour moi.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

A me développer afin que Cécé’Net s’agrandisse pour dans un premier temps vivre de mon entreprise. Ensuite, on verra où tout ça me mène.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

En faisant du nettoyage je pense me rendre utile car je me charge de ce dont les gens ne veulent pas faire. J’ai l’impression d’amener ma pierre à l’édifice et pour moi c’est un bon moyen d’exercer mon talent .

Merci Cédric !

Pour contacter Cédric, vous pouvez découvrir son profil.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement