Bonjour Cédric,

Votre auto-entreprise vient de fêter ses un an et vous avez choisi de concilier vie de famille et vie professionnelle en exerçant à domicile.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je suis Cédric Debacq, j’ai 32 ans et je réside au cœur du pays de Tronçais dans un petit village qui se nomme Couleuvre. (Allier)

En juin 2013, cela a fait 1 an que je suis auto-entrepreneur spécialisé dans la création d’images digitales (photographe, infographiste). Je suis également un passionné des sujets qui tournent autour des médias sociaux, du référencement, et des veilles numériques.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous à motivé à lancer ce projet ?

Tout a commencé à l’école primaire ou j’ai dû jouer au photographe reporter pour le journal de l’école. C’est ainsi que ma passion pour la photographie est née.
Depuis, j’ai fait mes études pour obtenir mon diplôme de photographe en 1998, l’année où a eu lieu la coupe de monde de football, qui a d’ailleurs été mon premier emploi en tant que photographe.

Après une forte expérience dans les coulisses d’une  émission télévisée diffusée sur la TNT, présentée par Evelyne Thomas, j’ai commencé à réaliser de nombreuses séances photos pour un webzine de mode masculine et pour un concours de mode masculine.

Après toute ces expériences, je me suis décidé en janvier 2012, à réaliser mon blog portfolio et, après avoir pris le temps de mettre en place mon plan d’action et ma stratégie, je me suis lancé comme auto-entrepreneur en juin 2012.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Mon conseil serait de se lancer quelle que soit votre idée, votre projet.

Bien sûr il ne faut pas se lancer tête baissée, mais bien apprendre tout ce qu’il faut savoir pour créer et gérer une société :

  • Soit auprès des différents organismes qui existent
  • ou bien depuis internet (Par exemple, en visitant ton site, Gautier, qui donne un maximum d’informations.)

Ensuite, je dirais qu’il est important de créer son réseau, il est déconseiller de rester seul dans son coin. La solitude, la plupart des entrepreneurs en font l’expérience au démarrage d’une entreprise.

Dans mon cas, et avant même de devenir entrepreneur, je me suis constitué mon réseau professionnel, par le biais de mes anciens employeurs et par le biais des réseaux sociaux, qui apportent une aide précieuse dans l’évolution d’une entreprise.

Photographe et photographie professionnelle

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Non je n’ai fait aucun sacrifice, car j’ai la chance d’avoir ma famille qui me soutient quotidiennement dans l’évolution de mes projets et de ma société.
Étant photographe et infographiste je travaille à domicile, ce qui me permet de rester proche de ma famille.

En dehors de mon activité à domicile, je continue mon apprentissage personnel et professionnel, je participe à différentes formations qui m’aideront à évoluer dans ma carrière entrepreneur. Grâce à ces formations, je peux sortir et rencontrer d’autres personnes qui ont les mêmes projets que moi.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Mon entreprise me permet de découvrir une autre facette du monde du travail. Je découvre d’autres personnes qui ont la même ambition de créer, entreprendre et de partager. C’est une très belle aventure !

Une aventure car il y a des hauts et des bas, mais grâce à ma passion pour l’image et à mon ambition d’entreprendre, j’ai trouvé mon équilibre professionnel et personnel. Faire ce qu’il me plait tout en restant proche de ma famille et amis.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je souhaite continuer à apporter mon savoir-faire aux TPE et PME, dans leurs projets graphiques et leur communication visuelle.

Je cherche également à participer à différentes actions inter-entrepreneurs, (conférences, forums) qui me permettront de faire évoluer mon entreprise.

 Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Entreprendre fonctionne pour toutes les activités qu’elles soient artistiques ou non. L’entrepreneuriat est une aventure, un art de vivre, une façon de mettre en forme toutes les passions, tous les projets. Il n’y a pas d’école pour apprendre à bien entreprendre.

Il suffit de s’employer à observer, à apprendre, à essayer.  Il faut enrichir sa curiosité et son savoir-faire personnel et professionnel pour exercer l’art d’entreprendre.

Merci Cédric !

Vous pouvez contacter Cédric :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement