Bonjour Cédric,

Vous avez créé votre société en famille, avec votre père et votre frère.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Cédric, j’ai 32 ans et j’habite dans la baie du Mont Saint Michel, j’ai créé la société FYHER, un studio de création web, communication et print.

Suite à un licenciement économique, j’ai décidé de me mettre à mon compte pour apporter mes connaissances et ma culture du web auprès d’entreprises qui souhaitent se lancer dans la communication sur internet.

Après plus de 10 d’expérience en tant que développeur front et backend, en plus de la création de site internet, je me suis spécialisé dans la mise en place d’outil d’administration (module de planning de cours, avec alerte SMS, outil d’analytic, Logiciel de tracking, système de commande, système de réservation…)

Agence de création web, communication et print

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

L’idée m’est venue suite à la demande d’un ami qui ne trouvait pas de prestataires pouvant réaliser sa demande. Après avoir étudié son cahier des charges, j’ai pu mettre en place une solution adaptée. Après cette réalisation j’ai eu plusieurs autres demandes.

Ne pouvant rester assis sur mon canapé à regarder la télévision toute la journée, j’ai décidé d’ouvrir ma SARL en partenariat avec mon frère et mon père. Nous avons décidé d’orienter la société sur la réalisation de projets ayant un besoin backend particulier (tous nos projets sont codés de A à Z), ainsi nous maitrisons l’ensemble.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

L’entreprise FYHER va bientôt avoir 1 an, difficile de donner des conseils. Mais avec le recul je sais que nous avons commis des erreurs au début. Je dirais qu’il ne faut pas aller trop vite, surtout lors de la phase de démarrage car cela ne fait qu’augmenter le stress.

Enfin, je dirais que créer une entreprise seul est très difficile. Il faut gérer la vente, le téléphone, le développement, le design, la communication etc … Heureusement j’ai un de mes associés qui s’occupe uniquement de la partie comptabilité. Cela retire beaucoup de travail.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Comme tous entrepreneurs, mes sacrifices ont surtout été d’ordre financier. Mais je ne le regrette pas, on s’aperçoit ainsi de ce dont on a le plus besoin. Aujourd’hui l’entreprise ne me permet toujours pas d’en vivre mais le bouche à oreille commence à faire son effet.

Créer une entreprise sans devoir faire des sacrifices me semble incompatible. J’ai aussi fait des sacrifices en passant moins de temps avec ma famille mais étant un geek dans l’âme, j’ai toujours été habitué à passer beaucoup de temps devant un ordinateur. Quand j’étais salarié, j’étais aussi auto entrepreneur en même temps, il m’arrivait de travailler 7 h en tant que salarié et la nuit à la maison sur des projets. Quand on aime coder, le temps ne passe pas de la même manière.

Maintenant que je suis à mon compte j’ai une vision du temps différente.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Une indépendance et le plaisir d’entreprendre que l’on ne peut pas avoir quand on travaille dans une entreprise avec des contraintes et des obligations de résultats.
Une fierté quand un client vous dit « c’est exactement ce que je voulais, merci ».

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Nous voulons continuer à apprendre, la société est encore jeune. Chaque question, chaque problème est une source d’inspiration et de formation pour avancer afin d’éviter l’ennui. Nous voulons continuer à satisfaire nos clients et à les former pour qu’ils comprennent mieux les codes de l’internet. Nous avons aussi besoin de se faire connaître pour acquérir de nouveaux clients.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Je vais me permettre de citer Wikipédia : “L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. …. “ .

Pour moi je dirais qu’entreprendre est un art, comme la peinture, ou la sculpture, même si on ne vendra jamais un site internet au même prix qu’un picasso !!! Chaque création doit réveiller chez nos utilisateurs plusieurs de leurs sens. Comme un artiste devant son œuvre, c’est très motivant de voir et de partager le résultat de mes réalisations.

Merci Cédric !

Pour contacter Cédric, vous pouvez :

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement