Bonjour Catherine,

Vous avez créé un entreprise de secrétariat à distance.

 - Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Catherine : secrétariat et télé secrétariatJe suis Catherine VANDERZYPPE, j’ai  36 ans et je vis en Côte d’Opale où j’ai créé AZERTYPLUS.

Un secrétariat indépendant qui  propose aux chefs d’entreprise, artisans, professions libérales, créateurs d’entreprise, particuliers … de se libérer des contraintes administratives, sur site ou à distance.

- Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’ai été licenciée en fin d’année 2007, il me fallait à tout prix rebondir !

Le hasard a fait qu’en surfant sur Internet, j’ai découvert le secrétariat indépendant. Ayant  travaillé 15 ans comme secrétaire comptable et commerciale, je me suis faite la remarque suivante : « le Secrétariat  je connais, et l’Indépendance j’en rêve ».

Eh bien voilà je serai Secrétaire Indépendante, je me suis donc créé mon emploi !

- Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Dans la vie rien n’est simple sans réelle motivation

Pour se lancer dans la création d’entreprise et réussir, il faut vraiment croire en son projet,  être motivé et savoir s’entourer . J’ai pour ma part intégré le réseau des secrétaires indépendantes ou j’ai trouvé une entraide formidable.

- Se lancer, oui ! Bien, mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Effectivement,  j’ai une vie à côté dynamique et bien remplie avec trois enfants et un mari qui me soutiennent et croient en mon projet, c’est important d’ailleurs.

Mais pour me lancer en tant que Secrétaire Indépendante, je n’ai pas dû faire de sacrifices à proprement parler : c’est une création qui ne demande pas d’investissements lourds. J’ai certes investi dans du matériel informatique et je passe désormais encore plus de temps derrière mon écran d’ordinateur mais  je ne considère pas cela comme un sacrifice, bien au contraire !

Et puis, j’ai eu la chance de monter ce projet tout en continuant à percevoir mes allocations chômage et en choisissant le portage salarial dans un premier temps, donc c’est assez rassurant.

- Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Une vraie satisfaction.  J’ai toujours su que je deviendrai chef d’entreprise,  du moins je l’ai toujours voulu et espéré et c’est aujourd’hui devenu réalité.

Alors, à titre personnel j’en tire une certaine fierté mais  je serai encore plus satisfaite lorsque j’aurai atteint mes objectifs, car la création d’entreprise c’est ça aussi : comme dans le sport, se fixer des objectifs pour  les atteindre !

- Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Des clients satisfaits de mes services pour m’apporter  la notoriété, et une bonne notoriété pour m’apporter des clients !

- Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

En effet originale comme question !

Comme ça à brûle- pourpoint je dirais non, et pourtant en y réfléchissant un peu plus, je me rends compte qu’il faut tout de même faire preuve de talents artistiques pour les prestations de graphisme , que je réalise entre autres en tant que secrétaire indépendante, alors finalement oui  c’est un peu de l’art !

Merci Catherine pour le partage.

Pour contacter Catherine Vanderzyppe :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement