Bonjour Caroline,

Vous avez décidé de lancer votre activité professionnelle pour créer votre propre emploi.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je suis secrétaire dans le secteur du bâtiment depuis plus de 10 ans, principalement dans des cabinets d’architecture mais également chez des économistes de la construction.

J’ai toujours travaillé à temps partiel chez plusieurs d’employeurs en même temps et dans de petites structures.

Il y a un an, je me suis retrouvée partiellement au chômage ce qui m’a donné l’idée de créer Bâti-Secrétariat, service d’externalisation de Secrétariat spécialisé dans le bâtiment.

Secrétariat dans le bâtiment

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

De par mon expérience,  je me suis rendue compte que de nombreux architectes mais également artisans travaillaient seuls et se chargeaient eux-mêmes de leur secrétariat faute de pouvoir se permettre d’embaucher une secrétaire.

Gérer l’administratif leur prend beaucoup de temps car ce n’est pas leur métier et ils prennent alors souvent sur leur temps personnel et familial. J’ai eu envie de leur proposer une solution souple et efficace pour leur entreprise.

Étant au chômage et n’arrivant pas à retrouver de poste j’ai décidé de me lancer et de créer mon propre emploi.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Il ne faut pas hésiter à se faire aider et accompagner dans ses démarches, à discuter avec d’autres entrepreneurs dont le parcours peut toujours nous éclairer sur les pièges à éviter.

Personnellement je fais partie d’un forum de télésecrétaires qui sont toujours pleines de bons conseils !

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

J’essaye de concilier en harmonie ma vie professionnelle et ma vie personnelle mais comme je travaille à temps partiel les choses sont plus faciles pour moi.

Bien sûr, il faut arriver à s’aménager un lieu de travail où il est facile de fermer la porte du bureau à la fin de la journée !!

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Entreprendre m’a permis de savoir exactement ce que je voulais faire et ne pas faire.

J’ai également gagné en confiance en moi et en estime personnelle. C’est tellement mieux quand on aime son travail.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

De nouveaux clients !! De nouvelles prestations à proposer, j’ai plein d’idées pour développer la branche « appel d’offres ».

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Je ne me sens pas une grande Artiste dans l’âme et je laisse volontiers cela à d’autres.

Merci Caroline !

Pour contacter Caroline, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement