Bonjour Caroline,

Vous avez décidé de suivre une reconversion professionnelle pour lancer votre activité dans un domaine qui vous passionne : la pâtisserie.

Caroline et son auto-entreprise dans la pâtisserie

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Caroline j’ai 35 ans, j’habite en Lorraine.

J’ai entamé une reconversion professionnelle l’année dernière et j’ai passé un CAP pâtisserie en candidat libre que j’ai obtenu en juillet 2013.
J’ai crée une auto-entreprise dans la pâtisserie et je vends donc des macarons (ma spécialité) ainsi que d’autres pâtisseries (gâteaux, mignardises,…)

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

La pâtisserie est vraiment ma passion, et j’ai décidé d’en faire mon métier.

N’étant pas satisfaite de mon poste (je suis assistante commerciale également) j’ai voulu pouvoir exercer le métier de pâtissière sans trop prendre de risque.

J’ai créé l’auto-entreprise pour me lancer petit à petit jusqu’à en faire (j’espère bientôt) mon activité principale.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

D’y aller doucement. Il est important de faire vraiment le point avant de se lancer concernant ses motivations, ses doutes, et bien sûr le marché potentiel.

L’avantage de l’auto-entreprise est qu’on peut avoir une activité principale à côté pour éviter de se retrouver sans emploi si l’auto-entreprise échoue.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Mes journées et parfois mes week-ends sont plus longs que d’habitude, je vois peut-être un peu moins ma famille, mais je pense que ce n’est que temporaire et j’arriverai à concilier bientôt mes 2 «vies ».

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Un épanouissement!! La pâtisserie est vraiment une passion pour moi, quel plaisir d’allier passion et métier !

 Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je recherche des clients réguliers, car actuellement je gère principalement des commandes ponctuelles, je cherche vraiment une activité régulière. Pourquoi pas travailler avec des professionnels afin de développer ma clientèle.

Je cherche également le moyen de pouvoir donner des cours à domicile (que ce soit chez moi ou au domicile des clients)

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

C’est complètement artistique, surtout en pâtisserie.

Mais d’une façon générale, ce serait plus des talents de gestion, de comptabilité. Une connaissance de soi et du monde de l’entreprise.

Merci Caroline !

Pour contacter Caroline, vous pouvez consulter son profil.

Crédit photo : Shutterstock.com 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement