Bonjour Brice,

Les lecteurs de Gautier-Girard.com vous connaissent déjà puisque vous participez au forum et que vous avez publié une série d’articles invités sur le thème “La gestion d’entreprise, une fatalité pour les entrepreneurs ?”  (voir par exemple : Des horaires à rallonge : une fatalité pour les entrepreneurs ?).

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je suis Brice Reichlé, gérant du cabinet de conseil ProCid. Je conseille les entreprises depuis plus de 15 ans sur leurs problématiques de création, développement et transformation. J’ai ainsi accompagné plus de 40 clients (TPE, PME ou grands comptes), dans le secteur financier, le bâtiment, l’industrie et les services.

ProCid a vocation à faire perdurer cette passion pour le conseil, via l’apport d’une vision transverse sur les solutions les plus adaptées à chaque entreprise aux étapes clés de sa vie : création, développement, gestion des difficultés, transmission / reprise.

Conseil pour les dirigeants de TPE

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

L’idée de créer mon propre cabinet de conseil m’est venue assez naturellement puisque j’exerce ce métier depuis les années 2000 et que sa richesse et diversité me donnent envie au quotidien d’apporter le meilleur à mes clients.

Ensuite, le positionnement de ProCid répond à mes attentes en termes de développement :

- Un cabinet de conseil au service des dirigeants de TPE ou petite PME… car les dirigeants de petites entreprises sont souvent isolés face à la gestion de leur société. De plus, ce sont dans la majorité des cas d’excellents professionnels sur leur cœur de métier, et l’échange est ainsi très intéressant.

- Des prestations transverses : d’une part parce que le dirigeant n’a pas le temps de sélectionner des partenaires différents pour l’accompagner sur chacune de ses problématiques de gestion (et il ne le souhaite pas…). D’autre part, parce que j’aborde les sujets qui me sont confiés d’une manière globale. Par exemple, ce serait une erreur, à mon sens, de vouloir développer commercialement l’entreprise, sans s’assurer au préalable que la production et les finances le permettent !

- Une indépendance des conseils : j’interviens en toute indépendance pour vous apporter les meilleures solutions à vos besoins… Je ne suis pas un commercial qui vise à placer les produits de son réseau.

- Une proximité avec les clients : je privilégie les interventions autour de mon implantation (Bouches du Rhône, Gard, Vaucluse) afin de pouvoir rencontrer mes clients régulièrement. En effet, quoi de mieux que le contact physique pour avancer ensemble ?

- Une approche pragmatique des besoins des clients : j’insiste bien sur la notion de besoins. En effet, les prestations doivent apporter au client une valeur ajoutée par rapport à ses aspirations. J’apporte alors un œil externe, ainsi que des conseils pour fournir des solutions simples… qui pourront aisément être mises en œuvre.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Effectivement, monter son entreprise est un projet de vie passionnant, mais qui nécessite une préparation poussée pour le voir aboutir dans les meilleures conditions.

Je donnerais deux conseils :

-  Tout d’abord, élaborez un business plan solide. C’est lui qui permettra d’évaluer la viabilité de votre projet, de définir votre ligne de vie sur les prochaines années, de trouver des financements, etc…

- Ensuite, n’hésitez-pas à vous faire accompagner par des experts pour prendre les bonnes décisions qui vont impacter votre entreprise (et donc vous) pendant toute sa vie.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Évidemment, se lancer dans la création d’entreprise représente des sacrifices, en quittant le statut « confortable » de salarié.

Le premier sacrifice au lancement a été financier, puisque ma création d’entreprise s’est accompagnée de la constitution d’un nouveau portefeuille de clientèle, par choix de se positionner sur une cible spécifique. Pendant cette période, on ne touche pas les revenus qu’on avait auparavant en tant que salarié. Mais quand c’est anticipé, cela devient un élément de motivation pour la croissance de son chiffre d’affaires.

Le principal « sacrifice » aujourd’hui est de ne pas avoir d’horaires. Il peut m’arriver de rencontrer les clients le matin avant le début de leur activité, le soir après leur journée de travail ou même le week-end. Mais, c’est un choix que j’assume pour la qualité de service que je propose… et ce n’est finalement pas une forte contrainte quand on traite des sujets passionnants avec des personnes intéressantes.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Elle m’a apporté de belles rencontres avec des entrepreneurs passionnés par leur métier. Et les aider dans la gestion de leur entreprise, est une satisfaction au quotidien.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je cherche à toujours me former pour apporter le meilleur à mes clients.
Et je cherche à diversifier ma clientèle pour découvrir et accompagner encore de nombreux dirigeants passionnés et passionnants lorsqu’ils parlent de leur entreprise.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Je n’avais pas fait le lien entre l’entreprenariat et l’art, mais si l’on devait faire le parallèle, je citerais trois points.

Entreprendre c’est :

  • Être jongleur en alternant entre les différents sujets à traiter en tant que dirigeant : le cœur de métier, le commercial, l’administratif, le management…
  • Être équilibriste car il faut trouver le juste équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée… sans basculer d’un côté ou de l’autre
  • … tout en exerçant son art dans son métier, qui est la raison d’être de l’entreprise !

Merci Brice !

Pour contacter Brice, vous pouvez :

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement