En France, il se crée plus de 500 000 entreprises par an… mais 50% ne passent pas le cap des 5 premières années d’après l’INSEE. Comment expliquer un tel taux d’échec ? Il serait trop facile d’accuser uniquement le contexte économique.

En réalité, de multiples facteurs entrent en jeu : business plan mal réalisé, business model mal défini, problèmes pour trouver des financements, inadéquation de l’offre aux besoins du marché…  Face aux obstacles qui se dressent, les entrepreneurs peuvent se sentir isolés et ils manquent aussi souvent de confiance en eux.

Dans ce contexte, la qualité de leur réseau et la force de leur mental peuvent faire toute la différence. Dans les pays anglo-saxons, on parle de “mindset”, cette mentalité qui nous fait aborder une même réalité d’une façon totalement différente.

L’écrivain Anaïs Nin disait fort justement : “Nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes.”

La bonne nouvelle, c’est que cette situation n’est pas une fatalité ! C’est ce que démontre Mélika Badreddine, une entrepreneure passionnée aux multiples compétences (formatrice, consultante, coach et conférencière). Elle est aussi la fondatrice de Meet Your Goal (www.meetyourgoal.fr),  un concept innovant qui revisite complètement le networking en agissant sur deux leviers : le réseautage pour briser l’isolement des créateurs et des dirigeants, et l’acquisition d’un “mindset de vainqueur” au contact de sportifs de haut niveau.

C’est le mental change tout quand il s’agit d’oser persévérer et dépasser ses doutes pour aller vers le succès !

Mélika sait de quoi elle parle : elle a déjà aidé des centaines d’entrepreneurs à dépasser leurs blocages. Sa maîtrise du réseautage est complétée par une profonde estime de l’autre… A travers Meet Your Goal, elle souhaite transmettre les clés de la réussite avec sa méthode 2S : “S’avoir S’entourer”.

Découvrez son interview :

Mélika Badreddine et le réseau Meet Your Goal

Qu’est-ce-qui vous a donné envie de lancer ce projet ? En quoi le networking peut-il changer la donne et aider les entrepreneurs à réussir ?

Je me suis lancée dans ce concept à la suite d’un constat de solitude et d’isolement assez classique dans le monde de l’entrepreneuriat. Je ne me reconnaissais pas forcément dans les événements auxquels je me rendais. Je suis donc partie de mon propre besoin.

Le networking et le concept innovant de Meet Your Goal qui allie témoignages, partages d’expérience, conférences et ateliers permet de former et d’informer les participants dans une ambiance bienveillante et dynamique. Il s’agit donc plus que d’un networking. C’est un séminaire condensé qui se déroule entre 18h et minuit généralement.

Tout est minuté : conférences, témoignages, pauses musicales qui allient danse et concert de percussions ou musique brésilienne par exemple. Il n’est pas rare d’enchaîner sur un atelier qui voit se former des groupes avec des facilitateurs et des rapporteurs pour réfléchir sur une thématique de la rencontre. Vendredi 31 mars, il s’agissait du leader’entrepreneur post-conventionnel du 21ème siècle avec les 3 C de Meet Your Goal : l’entrepreneur Connecté, Conscient, Clairvoyant. Trois groupes ont été formés et chaque groupe a traité l’un des 3 C. Puis, les facilitateurs ont restitué le déroulement et les rapporteurs ont fait part de leur intervention.

Des start-up viennent, par ailleurs, pitcher et il est courant que des représentants d’incubateurs tel que celui d’HEC, ou de grands groupes tel que celui d’Orange soient présents. Des officiels tels que des délégués du préfet viennent observer et aider à la réalisation des projets pitchés en les intégrant aux incubateurs, en devenant partenaires etc.

Meet Your Goal, c’est une énergie bienveillante et puissante, un cocktail de compétences et d’entrepreneurs dynamiques et créatifs.

Comment aidez-vous aussi les entrepreneurs à acquérir un « mindset de vainqueur » ? Pensez-vous que le mental peut vraiment faire la différence concernant la réussite d’un business ?

Le but de Meet Your Goal est d’aider les entrepreneurs à acquérir et garder un mindset de vainqueur.

Un mindset de vainqueur est le mindset d’une personne qui se bat pour son objectif. Elle connaît le sens du sacrifice et la valeur du travail bien exécuté. Un winner sait que l’échec fait partie de la vie et l’accepte comme une donnée établie. Il fait de son mieux pour toujours atteindre son but, coûte que coûte. Il s’investit et ne baisse pas les bras. Il apprend de ses échecs et sait s’entourer des personnes positives et déterminantes pour sa réussite.

A travers le partage de leurs expériences et parcours, les intervenants de Meet Your Goal démontrent qu’il est possible de réussir envers et contre tout. Ils ont tous des parcours atypiques. Ils savent ce que c’est que de se consacrer pendant des années à leur passion qui devient leur métier à force de volonté.

Le mental est donc l’élément clé de la réussite d’un business.

Le réseau Meet Your Goal

Pourquoi faites-vous aussi intervenir des sportifs de haut niveau et des artistes ?

Meet Your Goal est le lieu de rendez-vous des artistes et sportifs de haut niveau qui sont devenus entrepreneurs ou qui souhaitent être accompagnés dans leur business. Ils viennent partager leur vécu et leurs doutes. Ils livrent leur secret de réussite et leur méthode pour garder le moral et continuer à avancer.

Les entrepreneurs, les artistes et les sportifs ont plusieurs points communs : les difficultés, les doutes, le travail acharné, la vision, les sacrifices. No pain, no gain. Un sportif s’entraîne le dimanche, l’artiste se pose des questions pendant la nuit et l’entrepreneur crée même dehors des horaires de bureau.

C’est une mentalité qui me parle, étant moi-même issue de ces milieux là. Je suis ex-triathlète et ma vie est rythmée par l’art et les projets artistiques.

A titre personnel, quelles ont été les principales difficultés que vous avez dû surmonter pour lancer et développer votre entreprise ?

Lorsque j’ai créé mon organisme de formation, j’avais déjà créé une société quelques années auparavant, pendant mes études. Le concept était innovant et alliait le monde de la finance et l’humanitaire. Cependant, le monde de l’entreprenariat m’était étranger.

Lors de mes études de droit et de sciences politiques, j’ai étudié divers aspects, mais la réalité vous rattrape avec les doutes, le manque de formation et d’informations, la sensation d’être perdu… C’est ainsi que je suis partie de mes lacunes - que j’ai comblées au travers de formations, séminaires etc.- pour arriver à proposer des solutions à des problèmes que d’autres peuvent également connaître.

Quels conseils pourriez-vous donner à tous ceux et à toutes celles qui veulent créer leur business ?

Si j’ai un conseil à donner, c’est de surtout bien s’entourer lorsque l’on crée un business. Cela veut dire : les proches, les amis, la famille, les experts, les formations, les informations, les événements, les partenaires, les sponsors.

Merci Mélika !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement