Bonjour Aurélie Cottin,

Vous avez créé l’année dernière une entreprise de secrétariat.

 - Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Aurélie Cottin, secrétaire indépendanteJe suis secrétaire indépendante et j’ai crée le cabinet Liz-Secrétariat depuis juillet 2007.

Je propose de l’assistance administrative et commerciale sur site et à distance, en français et anglais.

- Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’ai eu l’idée en février 2007 en naviguant sur Internet. J’ai découvert ce métier dont l’idée m’a tout de suite plue. J’aime travailler pour des entreprises différentes et découvrir de nouveaux secteurs d’activités, avoir des demandes diverses et variées.

- Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Il faut bien réfléchir avant de se lancer et se rendre compte que c’est un processus long et difficile. Il faut de la motivation et de la persévérance.

- Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

En effet, j’ai consacré beaucoup d’heures à mon projet et j’ai donc du mettre entre parenthèses certaines activités… mais j’espère bientôt pouvoir trouver un rythme un peu moins soutenu.

- Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Cela m’a apporté de l’assurance et de la confiance en moi. J’ai également appris la patience et à relativiser.

- Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

De nouveaux clients car après un an la situation est loin d’être idéale malheureusement. Donc j’espère en premier lieu quelques clients sur site pour un peu de contact et ensuite d’autres clients à distance.

- Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Il peut en effet être utile d’avoir quelques dons artistiques pour créer ses documents commerciaux mais celà n’est pas indispensable puisqu’on peut toujours déléguer.

Merci Aurélie.

Pour contacter Aurélie Cottin :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement