Bonjour Aurélia,

Vous dirigez votre propre entreprise d’organisation de mariage (en tant que wedding planner) dans la région de Tours (37).

- Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Aurélia Jégu et je vis en Touraine, région de châteaux de la Loire, de la gastronomie et du vin.

professionnelle du mariageJ’ai créé mon agence de wedding planner dans le but d’accompagner les futurs mariés dans l’organisation de leur mariage. Ce métier très répandu aux Etats-Unis intéresse de plus en plus de Français.

Aujourd’hui encore il est compliqué de déléguer l’organisation de son mariage mais avec une bonne dose de dynamisme, de convivialité, de créativité, d’écoute, de perfectionnisme et de professionnalisme de ma part, les clients me font confiance pour leur créer un mariage 100 % sur mesure.

- Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

La création d’  « 1 Amour, 2 Perles » est née d’une fabuleuse rencontre avec Céline Prenassi de l’agence Pièce Montée, une des pionnières du métier en France (en 2003).

C’est avec elle que j’ai suivi ma formation et aujourd’hui nous partageons nos expériences. Etant à un carrefour dans ma vie professionnelle il y a deux ans, j’ai choisi de changer de direction pour pouvoir apporter mon savoir-faire aux futurs mariés. Je voulais les accompagner dans ce bonheur que procure le mariage.

L’organisation d’un tel évènement engendre du stress, de la fatigue, de l’angoisse mais aussi et surtout de l’excitation, de la joie, du dynamisme, et c’est tout cela que je souhaitais vivre avec eux. Des liens se créent alors entre le wedding planner et ses clients.

C’est un réel privilège de pouvoir imaginer et créer avec eux un mariage 100% sur mesure.

- Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

C’est vrai que créer une entreprise n’est pas chose aisée.

Il faut de la patience, de la persévérance, c’est un vrai challenge. Mais l’aventure vaut la peine d’être vécue.

C’est un investissement de tous les instants mais au final quand on voit les progrès au fil des mois, des premières années on se dit que les sacrifices que l’on a fait ne sont pas vains. Je conseillerais alors à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de bien réfléchir et élaborer le projet.

On ne devient pas entrepreneur du jour au lendemain.

Il faut être clair sur ses intentions, réfléchir au public visé, aux moyens de se faire connaître, travailler sur la trésorerie, les budgets. Il ne faut pas hésiter à s’entourer de personnes plus expérimentées, demander des conseils, frapper aux portes des organismes (CCI par exemple).

Il faut se créer un réseau pour mettre sur pied un réseau car tout seul cela est plus compliqué.

- Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Je suis heureuse de constater aujourd’hui que la création de mon agence m’a plutôt permis de reprendre ma vie personnelle en main.

Avant « 1 Amour, 2 Perles » je travaillais avec de jeunes adultes autistes, lourdement handicapés et je faisais des horaires d’internat. Je partais très tôt le matin, rentrais tard le soir, j’avais un rythme décalé.

Le travail était éprouvant physiquement et moralement, ma vie personnelle en pâtissait.

Le fait de travailler à domicile et pour moi m’a alors permis de reprendre mon rythme et de travailler en fonction de ce rythme.

J’organise mes journées selon les rendez clients, les prestataires. Lorsque je pars plusieurs jours en déplacement je peux prévoir tous les à côté en amont (sortie entre amies, avec mon mari, tâches domestiques, repas familiaux, sophrologie, yoga).

Je travaille 45 à 50 heures par semaine, dont les week-ends lors des mariages ou de rendez-vous avec mes clients qui travaillent aussi la semaine.

Je répartis donc mon temps de travail. Même si cela me prend beaucoup de temps et d’énergie je suis épanouie dans ce que je fais.

Les « sacrifices » ne m’empêchent pas de vivre une vie à côté de mon entreprise.  De plus mon mari  fait beaucoup pour « 1 Amour, 2 Perles » et prend volontiers part à la vie de l’agence.

- Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Quand on créé son entreprise il y a toujours au début du doute, des hésitations, on a envie de baisser les bras, on est déçu d’avoir perdu un client.

Et au fil du temps j’ai appris à accepter les difficultés du début pour faire place à la fierté (oui ce n’est pas rien de créer une entreprise).

Je suis passée par tous les sentiments, du négatif au positif et aujourd’hui je suis heureuse de voir que mon projet à pu aboutir et que cela m’apporte autant de satisfaction.

Le fait de travailler pour le bonheur des futurs mariés me booste toujours plus. Quand je regarde en arrière le chemin parcouru je me dis que j’ai réussi à me faire une place dans le monde de plus en plus concurrencé du mariage alors que je partais sans aucune base.

Gérer une entreprise permet de travailler sur la confiance en soi, le dépassement de ses limites, on doit défendre ses positions. Aujourd’hui je suis épanouie grâce à « 1 Amour, 2 Perles » !

- Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

La réalité de la crise est présente dans tous les esprits.

Dans le monde du mariage on a senti les hésitations de mariés à dépenser pour leur mariage. C’est avec cette réalité que je travaille chaque jour pour rester à flots.

Beaucoup d’agences ferment, je souhaite donc tirer mon épingle du jeu jusqu’à ce que la crise disparaisse. Notre agence est composée de plusieurs personnes sur certaines périodes. Je souhaite d’ici deux ans pouvoir en embaucher définitivement quelques unes.

- Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Oui, entreprendre c’est tout un art !

Merci Aurélia pour cette magnifique interview.

Pour contacter Aurélia Jégu, organisatrice de mariage

Le profil d’entrepreneure d’Aurélia vous intéresse ? Vous souhaiter faire appel à services ?

Cliquez ici pour contacter Aurélia Jégu - wedding Planner.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement